Capture d'un lézard vert en Auvergne

Cette photographie a été prise le dimanche 8 juin, dans le secteur de Saint-Martial (15110), à l’occasion d’un camp de recensement de la biodiversité organisé par la LPO Auvergne.

Vers 10h du matin, un mâle adulte d'Aigle botté apparait, se met à cercler au dessus de nous, puis effectue un piqué dans une zone en contrebas du ruisseau de Chalivet. Nous l'avons ensuite vu reprendre l’ascension avec ce lézard vert occidental que nous avons pu identifier par la suite comme mâle grâce aux photos. Il a cerclé avec sa proie plusieurs minutes juste au-dessus de nous, pour notre plus grand plaisir, avant de repartir.
Le camp naturaliste 2014 de la LPO Auvergne a eu lieu dans le sud du Cantal sur la partie Aubrac du 6 au 9 juin. 45 personnes ont été présentes pour récolter des données faunes/flore au cours de ce camp naturaliste. Milan royaux et noirs étaient très présents, et nous avons aussi pu observer sur le secteur d'autres rapaces tels que des circaètes Jean-le-Blanc, des faucons pèlerins, et des aigles bottés dont cette superbe observation de capture d'un lézard vert occidental mâle. Un document de synthèse relatif aux participants, aux zones prospectées et aux données naturalistes collectées lors des trois journées d'investigation sera prochainement téléchargeable sur le site http://www.faune-auvergne.org/

Jean-Baptiste Couturier

Logos LPO