Actualités

Bulletin Aigle botté

Le bulletin AigleBotte 8-9 vient de paraitre.

Au sommaire :

Le portrait des deux coordinateurs du réseau,

3 cas d’aigles en difficulté,

des observations insolites,

le point sur les récentes observations dans les départements en limite de répartition (24, 47, 33, 58, 21),

le résumé d'une étude espagnole sur le domaine vital des adultes,

etc.

Les jeux des jeunes aigles

Fin juillet début août, les jeunes Aigles bottés prennent leur envol. Ils découvrent le vol et les jeux aériens sont réguliers ensuite, notamment lorsque qu’ils sont deux. Les oiseaux - principalement les rapaces - survolant le site de reproduction font aussi les frais de l’agressivité des jeunes aigles botté qui, par le jeu, expérimentent les techniques de capture. Les observations sont alors cocasses, les jeunes s’attaquant parfois à ces oiseaux bien plus grands et expérimentés, comme cette cigogne prise à parti le 1er septembre au sud de Toulouse.

La Norvège veut sacrifier ses aigle royaux !

Le Parlement norvégien demande une dérogation pour abattre plus de 200 Aigles royaux, espèce pourtant protégée depuis 1968.
BirdLife Norvège lance une pétition pour s'y opposer.

Actes de la première rencontre Aigle botté.

Les actes de la rencontre organisée à Neuvic sont enfin disponibles : AigleBotte6-7-2015.pdf

Les 26 et 27 octobre, 50 participants venus de la Corrèze, Creuse, Dordogne, Lot, Gironde, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Tarn, Aveyron, Allier, Puy-de-Dôme, Loiret, Indre et Saône-et-Loire, répondaient à l’invitation de la SEPOL et de la LPO Mission Rapaces.

Formation rapace diurnes les 20 21 et 22 avril dans les Gorges du Verdon

La LPO PACA organise du 20 au 22 avril un stage Rapace diurne ouverts aux naturalistes amateurs ou professionnels.
Durant trois jours nous prospecterons les meilleurs spots de la région (Vinon sur Verdon, Grand Canyon du Verdon,…) pour apprendre à identifier la majorité des espèces de la région et mieux connaitre leurs mœurs. Parmi les espèces observées au court des stages précédents on peut citer Aigle Royal, Vautour Fauve, Moine et Percnoptère, Faucon crécerelle, Hobereau, Pèlerin, Épervier d'Europe, Autour des palombes , Circaète Jean le Blanc, Milan noir, ....
Une observation de la curée des Vautours est même programmée (sous réserve).

Une aire en bord de route (Espagne).

L’aigle botté est un rapace forestier qui niche préférentiellement dans les forêts de pente en moyenne montagne ou en plaine dans de vastes forêts de production, quand les arbres porteurs d’aires sont maintenus (forêt d‘Orléans notamment).
Mais l’aigle botté est aussi capable de nicher dans des situations moins forestières, comme en témoigne cette observation de Christian Aussaguel, dans le sud de l’Espagne. L’aigle niche ici dans un Eucalyptus à proximité immédiate d’une route.

Hivernage en Paca

L’aigle botté qui ne niche pas dans la région est un hivernant régulier en Paca. Une dizaine d’observations sont recensées dans la première quinzaine de janvier : http://www.faune-paca.org/

Des jeunes aigles bottés sur les aires de balbuzards pêcheurs

Début septembre, en forêt domaniale d’Orléans, le contrôle des aires de balbuzards récemment désertées par leurs occupants, a donné lieu à l’observation inhabituelle de jeunes aigles bottés stationnant sur deux de ces aires vacantes.
Sur un premier site, le 1er septembre, un jeune aigle botté est observé sur une aire de balbuzards, sautant et ‘’jouant’’ avec des branches avant de se coucher durant quelques minutes (voir vidéo). Un jeune balbuzard, bien volant, était encore présent sur cette aire le 28 août. Le 8 septembre, ce jeune aigle est à nouveau observé sur l’aire des balbuzards.

Capture d'un lézard vert en Auvergne

Cette photographie a été prise le dimanche 8 juin, dans le secteur de Saint-Martial (15110), à l’occasion d’un camp de recensement de la biodiversité organisé par la LPO Auvergne.

Des images d’aigle botté en Auvergne

Dans les premiers jours d’avril 2012, un piège vidéo est installé dans l’arbre voisin du nid d’ « Henriette », une femelle d’aigle botté suivi par satellite depuis juillet 2010 dans les gorges de la Dordogne.
Alors que les données GPS indiquent qu’elle est revenue sur son territoire de nidification le 6 avril, ce n’est qu’à partir du 14 avril qu’elle fréquente l’aire car une autre femelle est déjà sur place.
Les images prises montrent le comportement du mâle et de la femelle dans la période de pré-ponte : apports de matériaux, accouplements, etc. Malheureusement, l’aire bascule au sol le 22 avril suite à de forts coups de vent et le site est ensuite déserté par les oiseaux.

Vidéo : Romain Riols, LPO Auvergne. Montage : Simon Lecuyer