Office National des Forêts

Présentation

Les actions de l'ONF en faveur de l'Aigle botté

Dans le Loiret, un suivi réalisé en forêt d’Orléans depuis 2004 par Julien Thurel (Office National des Forêts), est aujourd’hui étayé par le programme « Oiseaux des bois » LPO / ONF (2007-2011). Il a pour objectif d’étudier l’espèce au travers de sa distribution, ses habitats de nidification et l’analyse des impacts liés aux coupes et travaux.
Située en plaine de très basse altitude (120m en moyenne), La population de la forêt d’Orléans est estimée à 60 couples. Le reste du département est très peu prospecté pour cette espèce, or il existe un réel potentiel d’accueil, tant vers les populations de la Nièvre que vers le petit noyau connu dans le Loir-et-Cher (Forêt de Chambord).
Une étude en forêt domaniale d’Orléans, portant sur les caractéristiques environnementales favorisant la nidification de l’aigle botté a été menée en 2009 par A.Grenet, de l’Université de Bourgogne, et J.Thurel, agent ONF de la Direction territoriale Centre Ouest. Vous pouvez vous procurer ce rapport sur la page : http://rapaces.lpo.fr/aigle-botte/sensibilisation
Une publication de ces résultats suivra prochainement. Par ailleurs, d’autres sujets tels que l’étude du régime alimentaire (Thurel/Kayser), la biologie de l’aigle botté en forêt d’Orléans ou encore l’impact des coupes et travaux sur la reproduction des aigles bottés seront par la suite publiés.
Contact : Julien Thurel