Une rencontre nationale pour l’Aigle botté

La première rencontre nationale du réseau est programmée les 27 et 28 octobre 2012 en Corrèze. Ce colloque, organisé par la Sepol et la LPO, sera l’occasion pour les différents sites de suivi en France de partager les résultats de leur recherche et les problématiques de conservation. Nous nous retrouverons au lycée agricole de Neuvic d'Ussel, à proximité des sites de nidification (bien déserts à cette époque) des gorges de la Dordogne. Nous comptons sur la participation du plus grand nombre pour cette réunion qui se veut conviviale. Le but est de partager les expériences, anciennes ou plus récentes, des uns et des autres, depuis la Bourgogne jusqu’au Pyrénées.
Les suivis par balise Argos menés récemment depuis le Limousin jusqu’en Afrique subsaharienne tiendront évidemment une place de choix notamment sur les territoires vitaux de l’espèce, mais il y sera aussi question de la sensibilité de l’espèce sur ses sites de reproduction, de son régime alimentaire, de sa dynamique de population, etc. Des ateliers permettront d’échanger sur les sujets de l’exploitation forestière, de l’acquisition foncière, et de la mobilisation nationale en faveur du botté. Le dimanche matin, une visite commentée de sites forestiers proches est prévue et la visite d’un poulailler permettra d’aborder le sujet de la prédation sur les élevages.
Votre venue sera le gage du succès de cette première rencontre !

Pré-programme et inscriptions : 1RencontreBotte-Limousin2012.doc