Electrocution des Aiglons « Turón » et « Azul »

Les lignes électriques ont à nouveau tué deux aigles Bonelli dans la province de Tolède. Ces deux aigles appelés "Turón" et "Azul" avaient été réintroduits en Espagne dans le cadre du LIFE Bonelli. Depuis le lancement (début 2018) du nouveau projet AQUILA a-LIFE en faveur de cette espèce, nous intervenons afin de neutraliser les lignes électriques dangereuses, principale menace pour l’espèce.

L'aigle de Bonelli "Azul", né en captivité en 2017, avait été élevé en France par Jean Claude Mourgues, responsable du centre d’élevage ardéchois (UFCS). Puis, il avait été réintroduit dans le cadre du LIFE Bonelli au cours de l'été dernier dans la Sierra située à l’ouest de Madrid.

Cet individu est mort électrocuté le 24 mars 2018 sur la commune de Barcience dans la province de Tolède. Malheureusement, nous savions grâce à sa balise GPS qu'il était en danger car il avait choisi comme zone de dispersion juvénile une zone "infectée" de lignes électriques dangereuses. Nous les avions examinées et avions précédemment signalé leur dangerosité au gouvernement de la province de Castilla-La Mancha. Ce cas d’électrocution a été découvert par les agents de l'environnement de Castilla-La Mancha qui effectuaient des contrôles de mortalités aviaires sous ces lignes électriques dangereuses.