Les partenaires

Les partenaires français sont associés pour la réalisation et le financement des actions du LIFE Bonelli et les actions de conservation mises en œuvre en France par la LPO dans le cadre du PNA Aigle de Bonelli.

LPO

La LPO assure la coordination des actions du LIFE Bonelli réalisées en France. Elle assure également la réalisation d’actions en faveur de cette espèce en coordonnant le réseau Vigilance Poison et en apportant un soutien technique au volet de réduction des menaces d’électrocution et de percussion avec le réseau électrique.

UFCS

L’UFCS met en œuvre l’élevage en captivité de l’Aigle de Bonelli dans ces deux centres vendéen et ardéchois.

Fondation Prince Albert II de Monaco

La Fondation Prince Albert II de Monaco apporte son soutien aux actions de conservation visant le rétablissement des populations de l’Aigle de Bonelli en Europe.

• Tout d’abord, en soutenant l’élevage en captivité de l’Aigle de Bonelli réalisé par les deux centres français de l’UFCS situés en Vendée et en Ardèche. La Fondation participe au fonctionnement de ces deux centres mais aussi à la rénovation du centre vendéen.
  • En soutenant les actions visant à réduire la mortalité des Aigles de Bonelli en France, par le financement des analyses réalisées dans le cadre du réseau « Vigilance Poison » mais aussi par le soutien à la mise en place de conventions par le Comité National Avifaune afin de réduire les cas d’électrocution et de collision avec les lignes électriques.
  • La Fondation apporte également son soutien financier aux actions développées dans le cadre du programme franco-espagnol LIFE Bonelli 12NAT/ES/000701 intitulé « Restauration intégrale des populations d’Aigle de Bonelli en Espagne », qui vise la réintroduction et le renforcement des populations espagnoles dans les régions de Madrid, de Navarre, d’Alava ainsi que dans les îles Baléares. Dans ce cadre, les aiglons nés en captivité dans les deux centres d’élevage français de l’UFCS sont libérés en Espagne.

ECO-MED Ecologie et Médiation

Le Bureau d'études naturalistes ECO-MED participe, par le biais de sa Fondation, au financement du programme LIFE Bonelli 12NAT/ES/000701 intitulé « Restauration intégrale des populations d’Aigle de Bonelli en Espagne ». Ce projet LIFE franco-espagnol vise la réintroduction et le renforcement des populations espagnoles dans les régions de Madrid, de Navarre, d’Alava ainsi que dans les îles Baléares. Dans ce cadre, les aiglons nés en captivité dans les deux centres d’élevage français de l’UFCS sont libérés en Espagne.

La Fondation Nature et Découvertes (2011-2014)

Le partenariat avec la LPO Mission Rapaces
Le site de la Fondation Nature et Découvertes

Programmes :

• migration,
  • chouettes effraie et chevêche,
  • balbuzard pêcheur,
  • grand-duc,
  • aigle botté,
  • gypaète barbu,
  • vautour moine,
  • cahier technique équarrissage,
  • circaète,
  • milan royal,
  • aigle royal
  • faucon pèlerin,
  • busards.

La fondation Nature et Découvertes a apporté en 2014 son soutien au programme de reproduction en captivité de l’aigle de Bonelli Chez Christian Pacteau en Vendée (Centre UFCS) pour l’achat d’un l’incubateur.