Photos du mois

Bilan 2016 de l'Aigle Royal dans les Alpes Italiennes

Le PDF à télécharger montre le bilan de la reproduction de l'Aigle royal dans les Alpes Italiennes.

A noter que toute la région de Coni a été relevée uniquement par Franco Bergese.

Le bilan montre une très bonne productivité de la région de Coni (0,45) contrairement à Turin qui a un chiffre faible (0,25). Sur la période étudiée, parmi les mauvaises années le plus bas a été de 0,17 dans la région de Turin en 2009.

Paolo and Laura Fasce

Pygargue à queue blanche

Dans le cadre du Plan Régional d'Actions sur les Aigles pêcheurs 2015-2020 décliné en Lorraine, L’association LONA a réalisé une fiche de détermination des classes d’âges. Vous pouvez le télécharger au format PDF.

Formation rapace diurnes les 20 21 et 22 avril dans les Gorges du Verdon

La LPO PACA organise du 20 au 22 avril un stage Rapace diurne ouverts aux naturalistes amateurs ou professionnels.
Durant trois jours nous prospecterons les meilleurs spots de la région (Vinon sur Verdon, Grand Canyon du Verdon,…) pour apprendre à identifier la majorité des espèces de la région et mieux connaitre leurs mœurs. Parmi les espèces observées au court des stages précédents on peut citer Aigle Royal, Vautour Fauve, Moine et Percnoptère, Faucon crécerelle, Hobereau, Pèlerin, Épervier d'Europe, Autour des palombes , Circaète Jean le Blanc, Milan noir, ....
Une observation de la curée des Vautours est même programmée (sous réserve).

L’AIGLE ROYAL SUR LE MASSIF CENTRAL Mythe ou réalité ?

Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Millau organise, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde) les 7 et 8 Mars 2015, une conférence sur l’Aigle Royal à la chapelle du CREA à Millau le 7 Mars 2015 à 21h (entrée gratuite).
Dans les années 1970, moins de 7 à 8 couples subsistent sur l’ensemble du Massif Central (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère). Un petit groupe de naturalistes, passionné de cette espèce, décide de mettre en commun les connaissances acquises pour préserver cette espèce emblématique des Causses.
Quarante années plus tard, le Groupe de Surveillance Aigle Royal Massif Central, vous propose de partager cette passion construite à partir de plusieurs milliers d’observations, des grands moments de joie, mais aussi des doutes face au devenir de cette espèce dans notre environnement futur. Les intervenants de la conférence :

Diclofenac : une menace toxique qui ne se limite plus aux vautours…

La LPO a rencontré l’Agence Nationale du Médicament vétérinaire, les Ministères de l'agriculture et de l'environnement afin de les alerter sur ses préoccupations suite à des autorisations de mise sur le marché du Diclofenac à usage vétérinaire en Italie et en Espagne et plus globalement du retour de cette molécule en Europe.
Il s’agissait de les alerter en vue d’une éventuelle demande d’autorisation de mise sur le marché en France et de les informer sur les actions entreprises par la Vulture Conservation Foundation (cf. VCF), BirdLife International, la LPO, la RSPB (pour le Royaume Uni), la SEO (pour l’Espagne), la LIPU (pour l’Italie), et NABU (pour l’Allemagne) en vue d’obtenir dans le cadre d’une procédure d’arbitrage communautaire une suspension des autorisations de mise sur le marché en cours et une interdiction du Diclofenac en Europe.