Galerie photo
Nouvelles des oiseaux Publié le 22 octobre 2020
Les auteurs du tir sur un Aigle royal dans le Tarn condamnés
A l'origine du tir, trois hommes. Deux d'entre eux sont accusés d'avoir fait feu sur un Aigle royal tandis que le troisième, d'avoir aidé à cacher son cadavre
Après délibération, le jeudi 24 septembre 2020, les juges du tribunal d'Albi les ont condamnés à des amendes de 3000, 2000 et 1500 euros. Ils doivent également indemniser les associations qui se sont portées partie civile.
Nouvelles des oiseaux Publié le 8 juin 2020
Un aigle royal dans le ciel de la Vienne
Le site de Ouest-France nous donne l'information suivante:
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle Aquitaine a annoncé ce mardi 2 juin avoir observé un aigle royal dans la Vienne. Il s’agit d’une première dans ce département. Le rapace a été aperçu alors qu’il survolait le camp militaire de Montmorillon, un site de 1 600 ha qui fait l’objet « d’un suivi écologique » depuis 1995.
Nouvelles des oiseaux Publié le 2 juin 2020
Des aigles plus nombreux mais moins féconds

L'analyse de 35 années de suivi de la reproduction de l'aigle royal dans les Ecrins fait l'objet d'une publication scientifique qui s'appuie sur la veille et les outils mis en œuvre par le Parc national, dans la durée.
Nouvelles des oiseaux Publié le 16 mars 2020
Cadalen. Trois hommes soupçonnés d'avoir abattu un aigle royal dans le Tarn
Vu sur le site de La Dépêche
En décembre 2019, la balise GPS d’un aigle royal s’est interrompue alors que le rapace survolait le Gaillacois. Plus précisément le secteur de Cadalen. Une interruption synonyme de la mort de cet oiseau classé espèce protégée. Mercredi, trois mois après, cet évènement, trois hommes étaient en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Gaillac pour s’expliquer sur la mort du rapace à proximité d’un élevage de poule. Ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel pour destruction d’espèce protégé. Une qualification susceptible de leur valoir une peine de 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amendes.
Nouvelles des oiseaux Publié le 7 novembre 2019
La CNR renonce à son parc éolien pour préserver des aigles royaux
Priorité à l’environnement. Il n’y aura pas d’éoliennes sur les hauteurs de Charix, petite commune du Haut-Bugey perchée au-dessus du lac de Sylans. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a fait savoir ce mardi 15 octobre qu’elle renonce à son projet en étude depuis 2015, qui prévoyait l’installation de cinq machines à l’horizon 2023. La raison de cet abandon, décidé en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l’Office national des forêts (ONF), c’est l’installation à moins d’1 km du site ciblé d’un couple d’aigles royaux. Une espèce protégée : seuls trois couples ont été recensés dans l’Ain.
« Coup dur » pour la commune
Nouvelles des oiseaux Publié le 7 août 2019
Lettre d'info Aigles N°7
Retrouvez les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France dans la lettre d'information Aigles du mois de juillet 2019, disponible ici
Événements Publié le 15 juillet 2019
Lettre d'info Aigles N°6
Retrouvez les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France dans la lettre d'information Aigles du mois de juin, disponible ici
Événements Publié le 20 juin 2019
Lettre d'info Aigles N°5
La lettre d'information Aigles du mois de mai est disponible ici. Venez découvrir les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France.
Événements Publié le 13 mai 2019
Lettre d'info Aigles N°4
La lettre d'information Aigles du mois d'avril est disponible ici. Venez découvrir les dernières nouvelles des 7 aigles nicheurs en France.
Événements Publié le 29 avril 2019
Lettre d'info Aigles N°3
La lettre d'information Aigles de mars est disponible ici. Succintement, elle vous dévoilera les nouvelles des septs espèces d'aigles nicheurs en France.