Actualités

Photos du mois

Formation rapace diurnes les 20 21 et 22 avril dans les Gorges du Verdon

La LPO PACA organise du 20 au 22 avril un stage Rapace diurne ouverts aux naturalistes amateurs ou professionnels.
Durant trois jours nous prospecterons les meilleurs spots de la région (Vinon sur Verdon, Grand Canyon du Verdon,…) pour apprendre à identifier la majorité des espèces de la région et mieux connaitre leurs mœurs. Parmi les espèces observées au court des stages précédents on peut citer Aigle Royal, Vautour Fauve, Moine et Percnoptère, Faucon crécerelle, Hobereau, Pèlerin, Épervier d'Europe, Autour des palombes , Circaète Jean le Blanc, Milan noir, ....
Une observation de la curée des Vautours est même programmée (sous réserve).

L’AIGLE ROYAL SUR LE MASSIF CENTRAL Mythe ou réalité ?

Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Millau organise, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde) les 7 et 8 Mars 2015, une conférence sur l’Aigle Royal à la chapelle du CREA à Millau le 7 Mars 2015 à 21h (entrée gratuite).
Dans les années 1970, moins de 7 à 8 couples subsistent sur l’ensemble du Massif Central (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère). Un petit groupe de naturalistes, passionné de cette espèce, décide de mettre en commun les connaissances acquises pour préserver cette espèce emblématique des Causses.
Quarante années plus tard, le Groupe de Surveillance Aigle Royal Massif Central, vous propose de partager cette passion construite à partir de plusieurs milliers d’observations, des grands moments de joie, mais aussi des doutes face au devenir de cette espèce dans notre environnement futur. Les intervenants de la conférence :

Diclofenac : une menace toxique qui ne se limite plus aux vautours…

 La LPO a rencontré l’Agence Nationale du Médicament vétérinaire, les Ministères de l'agriculture et de l'environnement afin de les alerter sur ses préoccupations suite à des autorisations de mise sur le marché du Diclofenac à usage vétérinaire en Italie et en Espagne et plus globalement du retour de cette molécule en Europe.
Il s’agissait de les alerter en vue d’une éventuelle demande d’autorisation de mise sur le marché en France et de les informer sur les actions entreprises par la Vulture Conservation Foundation (cf. VCF), BirdLife International, la LPO, la RSPB (pour le Royaume Uni), la SEO (pour l’Espagne), la LIPU (pour l’Italie), et NABU (pour l’Allemagne) en vue d’obtenir dans le cadre d’une procédure d’arbitrage communautaire une suspension des autorisations de mise sur le marché en cours et une interdiction du Diclofenac en Europe.

Un article d’Antoni Margalida paru dans Science sur les empoisonnements en Espagne de 1990 à 2010

 Alors que l’Espagne constitue le bastion de nombreuses espèces de vertébrés menacées, elle enregistre sur une période de dix ans, plus de 8000 cas d'illégaux d'empoisonnement :
• 53 Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus),
• 366 Vautours percnoptères (Neophron percnopterus),
• 759 Vautours moines (Aegypius monachus),
• 117 Aigles impériaux ibériques (Aquila adalberti),
• 2877 Vautours fauves (Gyps fulvus),
• 1981 Milans royaux (Milvus milvus),
• 961 Milans noirs (Milvus migrans),
• 9 ours bruns (Ursus arctos)…

Science-2012-Margalida-192.pdf

Rien de bon sur le front des éoliennes,...

Six principaux amendements votés les 24 septembre et 01 octobre 2012, par l'Assemblée nationale conduisent à l'assouplissement des contraintes imposées jusqu'alors aux porteurs de projets:
- AMENDEMENT N° 461:
Cet amendement vise à supprimer l’obligation d’implantation au sein d’une zone de développement de l’éolien terrestre (ZDE) pour pouvoir bénéficier de l’obligation d’achat.

-AMENDEMENT N° 459:
Cet amendement vise à autoriser dans les espaces remarquables du littoral, de manière "exceptionnelle", les dispositifs souterrains de raccordement des installations marines de production à partir d’énergies renouvelables aux réseaux publics de transport ou de distribution d’électricité.

Le champ d’application de cette exception est strictement limité aux canalisations électriques souterraines, ce qui exclut notamment les transformateurs et les interconnections dont la taille importante implique un impact environnemental important.

Après un Aigle royal victime d’un acte de braconnage c'est au tour d'un Grand Duc d’Europe!

 Après deux Bondrées apivores et un Circaète jean Le Blanc abattus ces derniers jours, un Aigle royal retrouvé près d’Aubagne (13) avec des plombs ayant causé de graves fractures dans les deux ailes, c’est au tour d’un Hibou Grand Duc d’être victime d’un acte de braconnage. Retrouvé dimanche 30 septembre à Saint-Andiol (13), le Hibou Grand Duc a des dizaines de plombs dans le corps dont certains ont causé une double fracture au niveau des os de l’aile.021012_CP-LPO-PACA-TirGrandDuc.pdf