Actualités

Galerie photo

Une nouvelle étude identifie les rapaces les plus durement touchés par les parcs éoliens

Photo © www.volganet.ru By Fiona Dobson

Une nouvelle étude a montré quelles espèces d'oiseaux et de chauves-souris risquent le plus d’entrer en collision avec les éoliennes. Les rapaces et les oiseaux migrateurs arrivent en tête de liste. Cette étude est la première à donner une vision globale du problème et à identifier des solutions possibles pour permettre aux oiseaux, aux chauves-souris et aux éoliennes de cohabiter avec un minimum de conflits.

Bilan de la reproduction en Haute-Savoie 2017

Nous publions le bilan du suivi de la reproductionde l'aigle royal 2017 pour le département de la Haute-Savoie fourni par la LPO Haute-Savoie dont voici un extrait.

La population de Haute-Savoie est estimée à 42 couples. 38 sont adultes et 3 sont formés d'1 adulte et d'1 immature ou d'un oiseau non déterminé. Sur les 38 couples adultes, 14 produisent 16 jeunes, 2 échouent, 10 ne produisent rien pour des raisons qui nous sont inconnues et 12 sont insuffisamment suivis. 2 couples élèvent chacun 2 jeunes et 2 autres subissent la disparition de leur poussin.

Bonne année 2018

L'ensemble de la LPO France et toute l'équipe de la LPO Mission Rapaces vous souhaitent une superbe année 2018 !

L'Albanie perd son aigle

Source  AFP

Symbole de l'Albanie, l'aigle pourrait bientôt n'y être aperçu que sur le drapeau national, menacé d'extinction par un braconnage des rapaces illégal mais répandu. Que ce soit pour les empailler ou les garder captifs, la vente de rapaces a pignon sur rue. (...)
Des quatre espèces de vautours autrefois présentes en Albanie, "il n'en reste qu'une, le vautour percnoptère, avec une population aujourd'hui extrêmement réduite", dit Mirjan Topi, auteur du premier guide des oiseaux d'Albanie.

Collision mortelle d’un AIGLE ROYAL avec une éolienne

France Nature Environnement a publié le communiqué suivant

Au début du mois d’août, le cadavre d’un Aigle royal équipé d’un GPS a été retrouvé à proximité d’une éolienne exploitée par EDF Énergies Nouvelles sur la commune de JONCELS (34) au lieu-dit Combe Caude dans le massif de l’Escandorgue.

Alors que plusieurs associations et spécialistes avaient averti des risques pour les Aigles royaux qui fréquentent le massif de l’Escandorgue, FNE regrette que ces alertes n’aient pas été entendues et porte plainte aujourd’hui pour destruction d’espèce protégée.

Un Aigle Royal relaché dans les Hautes Alpes

Un aigle royal relâché ce vendredi matin sur la route du Col du Galibier, en collaboration avec le Parc des Ecrins. Le rapace avait été pris en charge par le centre de soins de la faune sauvage « Aquila » alors qu’il avait été retrouvé en Isère dans le Parc des Écrins. Un second aigle Royal, en provenance d’Isère, reprendra également sa liberté dans quelques jours. L'un est un jeune aigle qui n’arrivait pas à se nourrir correctement. L'autre  a été retrouvé suite à un accident.

 

Michel Phisel, responsable du centre de soin Aquila

Très bonnes nouvelles pour le Pygargue à queue blanche

Pendant qu' un nouveau couple de Pygargue à queue blanche s’est installé dans le Centre de la France, le couple nicheur en Loraine a vu l'envol de deux jeunes.

Le 29 et le 30 jiuin David Meyer de la LPO Moselle a pu observer l'activité des oiseaux sur les étangs de la région de Sarrebourg. Il a assisté à l'envol d'un des deux jeunes. Voila son récit: