Actualités

Galerie photo

Lettre d'info Aigles N°1

En ce début d’année 2019, la LPO souhaite relancer l’animation du réseau aigle grâce au partenariat avec la société "aigle". Dans ce cadre, nous réalisons une lettre d’information mensuelle qui retrace l’actualité des 7 espèces d’aigles nicheurs en France. Nous avons décidé d’élargir sa publication, ainsi vous pourrez la retrouver sur les sites Aigles de la LPO chaque mois.

Vous pouvez lire en ligne la lettre de janvier 2019.

Plusieurs empoisonnements de grands rapaces dans l’Aveyron Le(s) coupable(s) courre(nt) toujours

L’usage illégal de produits phytosanitaires, pourtant interdits depuis dix ans, continue de semer la mort sur la faune sauvage. Plusieurs cas d’empoisonnements de grands rapaces dans le département de l’Aveyron depuis quelques mois ne sont toujours pas résolus à ce jour, et ce malgré les moyens déployés.
La LPO dénonce la récurrence de ces épisodes d’empoisonnement et demande à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables qui semblent agir à dessein.

Un aigle royal relâché dans le massif des Bauges

Un aigle royal a retrouvé sa liberté ce dimanche dans les Bauges nous informe Bénédicte Chomel, LPO Savoie

Recueilli blessé il y a quelques semaines près d’Ugine, l’aigle avait été conduit au centre de soins de la faune sauvage, le Tichodrome, en Isère. Il a été relâché après convalescence près du col du Frêne, et en présence des différents acteurs de l’histoire.

Belle journée ce dimanche pour le relâcher d’un aigle royal dans ce vallon des Bauges !

Une nouvelle étude identifie les rapaces les plus durement touchés par les parcs éoliens

Photo © www.volganet.ru By Fiona Dobson

Une nouvelle étude a montré quelles espèces d'oiseaux et de chauves-souris risquent le plus d’entrer en collision avec les éoliennes. Les rapaces et les oiseaux migrateurs arrivent en tête de liste. Cette étude est la première à donner une vision globale du problème et à identifier des solutions possibles pour permettre aux oiseaux, aux chauves-souris et aux éoliennes de cohabiter avec un minimum de conflits.

Bilan de la reproduction en Haute-Savoie 2017

Nous publions le bilan du suivi de la reproductionde l'aigle royal 2017 pour le département de la Haute-Savoie fourni par la LPO Haute-Savoie dont voici un extrait.

La population de Haute-Savoie est estimée à 42 couples. 38 sont adultes et 3 sont formés d'1 adulte et d'1 immature ou d'un oiseau non déterminé. Sur les 38 couples adultes, 14 produisent 16 jeunes, 2 échouent, 10 ne produisent rien pour des raisons qui nous sont inconnues et 12 sont insuffisamment suivis. 2 couples élèvent chacun 2 jeunes et 2 autres subissent la disparition de leur poussin.

Pages