Bilan de la reproduction en Haute-Savoie 2017

Nous publions le bilan du suivi de la reproductionde l'aigle royal 2017 pour le département de la Haute-Savoie fourni par la LPO Haute-Savoie dont voici un extrait.

La population de Haute-Savoie est estimée à 42 couples. 38 sont adultes et 3 sont formés d'1 adulte et d'1 immature ou d'un oiseau non déterminé. Sur les 38 couples adultes, 14 produisent 16 jeunes, 2 échouent, 10 ne produisent rien pour des raisons qui nous sont inconnues et 12 sont insuffisamment suivis. 2 couples élèvent chacun 2 jeunes et 2 autres subissent la disparition de leur poussin.

2017 fait partie des bonnes années pour le nombre de jeunes à l'envol. La population est stable. Mais il est dommage que 12 couples n'aient pas été suffisamment suivis cette année. De nombreux immatures et quelques adultes fréquentent des territoires occupés. Les observations, y compris d'adultes, sont de plus en plus fréquentes sur une zone de moyenne montagne sans falaises. Ils sont peut-être le prélude à l’installation d’un nouveau couple, en forêt. De nombreux territoires subissent des dérangements d'origine humaine, principalement dus aux parapentes, planeurs et grimpeurs. Le couple limitrophe Ain/Haute-Savoie, nicheur avec succès dans l'Ain cette année, a été inclus à cette synthèse. Aucun cas de mortalité n'est rapporté.

Merci à Jean-Pierre Matérac (LPO Haute-Savoie).

Nous publierons d'autres bilans quand nous les aurons.

aigle royal synthèse du suivi de la population 2017 dpt 74.pdf

aigle royal suivi 2017 dpt 74.pdf