LPO Haute-Savoie

Mails: haute-savoie@lpo.fr
Site internet: http://haute-savoie.lpo.fr/

Objectifs

La LPO Haute-Savoie est le représentant départemental de la LPO France. Elle a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et en particulier la faune et la flore qui y sont associées.

Programme développé en faveur de l’aigle royal

• Suivi des populations.
  • Accueil de bénévoles et stagiaires pour aider au suivi.
  • Intervention pour éviter le survol des aires lors des manifestations de vol libre.

Actualités

Dans la cadre de la convention nationale signée entre la Fédération de Vol Libre et la LPO, nous avons, en Haute-Savoie, en partenariat avec ASTERS et le Parc Naturel Régional des Bauges, mis en œuvre une méthodologie d’intervention auprès des responsables de toutes les manifestations officielles et compétitions de vol libre de série A (niveau national : une dizaine environ, en 2011). Le but est d’éviter le survol des zones d’aires occupées ou susceptibles de l’être, lors de ces manifestations. Le jour même, avant le départ, une réunion préparatoire avec l’ensemble des participants, permet de leur montrer le trajet et leur expliquer les raisons qui justifient d’éviter les zones où nichent les rapaces. Des points négatifs sont comptabilisés, en cas de non respect de ces prescriptions. Ces interventions ont lieu aussi, lors de formations pour les jeunes, même si elles se déroulent dans des secteurs non occupés par les rapaces concernés.