Parc national de la Vanoise

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont des territoires dont l'exceptionnelle richesse du patrimoine naturel, culturel et paysager est remarquée au niveau national et international. Ces territoires sont classés par décret et leur gestion est confiée à un établissement public national. Ils sont constitués d'une zone appelée cœur de parc faisant l'objet d'une réglementation particulière et d'une gestion exemplaire de son patrimoine naturel et culturel. Autour du cœur se trouve l'aire d'adhésion constituée de territoires en solidarité écologique avec le cœur, et appartenant à des communes ayant adhéré à la charte du parc national. Cette charte est un projet de territoire co-construit avec les acteurs locaux, qui traduit cette solidarité écologique entre le cœur et l'aire d'adhésion; elle indique les objectifs de protection du cœur et les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable de l'aire d'adhésion.

Parc national de la Vanoise
135 rue du docteur Julliand BP 705 73007 CHAMBERY CEDEX
Tél: 04 79 62 30 54
Fax: 04 79 96 37 18
Mail: accueil@parcnational-vanoise.fr
Site internet: http://www.vanoise-parcnational.fr/fr

Le Parc national de la Vanoise et l'Aigle royal

La Parc réalise depuis sa création en 1967 des suivis annuels de la reproduction des aigles royaux sur son territoire. La description, la cartographie, et l'occupation des aires est recensée annuellement depuis une trentaine d'années.
Le Parc réalise depuis 1998 en aire d'adhésion un inventaire des lignes et câbles dangereux pour les galliformes et les rapaces (risque de collision ou d'électrocution). Cette étude pilote a permis d'équiper une partie de ces câbles de dispositifs de visualisation réduisant les risques.