Parc national des Cévennes

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont des territoires dont l'exceptionnelle richesse du patrimoine naturel, culturel et paysager est remarquée au niveau national et international. Ces territoires sont classés par décret et leur gestion est confiée à un établissement public national. Ils sont constitués d'une zone appelée cœur de parc faisant l'objet d'une réglementation particulière et d'une gestion exemplaire de son patrimoine naturel et culturel. Autour du cœur se trouve l'aire d'adhésion constituée de territoires en solidarité écologique avec le cœur, et appartenant à des communes ayant adhéré à la charte du parc national. Cette charte est un projet de territoire co-construit avec les acteurs locaux, qui traduit cette solidarité écologique entre le cœur et l'aire d'adhésion; elle indique les objectifs de protection du cœur et les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable de l'aire d'adhésion.

Parc national des Cévennes
6 bis place du Palais 48400 FLORAC
Tel: 04 66 49 53 01
Fax: 04 66 49 53 02
Mail: info@cevennes-parcnational.fr
Site internet: http://www.cevennes-parcnational.fr/fr

Le Parc national des Cévennes et l'Aigle royal

Programmes développés en faveur de l'Aigle royal :
La majeure partie des aigles royaux du Massif central est concentrée sur la région des grands causses et des Cévennes. Le parc national a donc une responsabilité dans la gestion de cette espèce. Les personnels du parc étudient depuis 1996 les habitats indispensables aux aigles royaux (description et cartographie des territoires de chasse, localisation des aires), et suivent annuellement la reproduction de la vingtaine de couples présents sur le territoire du parc. Les données récoltées permettent la mise en place de périmètres de quiétude autour des aires occupées par les couples reproducteurs, pour éviter par exemple le dérangement dû à la fréquentation des via ferrata.