Parc national des Ecrins

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont des territoires dont l'exceptionnelle richesse du patrimoine naturel, culturel et paysager est remarquée au niveau national et international. Ces territoires sont classés par décret et leur gestion est confiée à un établissement public national. Ils sont constitués d'une zone appelée cœur de parc faisant l'objet d'une réglementation particulière et d'une gestion exemplaire de son patrimoine naturel et culturel. Autour du cœur se trouve l'aire d'adhésion constituée de territoires en solidarité écologique avec le cœur, et appartenant à des communes ayant adhéré à la charte du parc national. Cette charte est un projet de territoire co-construit avec les acteurs locaux, qui traduit cette solidarité écologique entre le cœur et l'aire d'adhésion; elle indique les objectifs de protection du cœur et les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable de l'aire d'adhésion.

Contacts

Parc national des Ecrins
Domaine de Charance 05000 GAP
Tél: 04 92 40 20 10
Fax: 04 92 52 38 34
Mail: info@ecrins-parcnational.fr
Site internet: www.ecrins-parcnational.fr

Le Parc national des Ecrins et l'Aigle royal

Programmes développés en faveur de l'Aigle royal :
Les agents du parc national des Écrins, en partenariat avec de nombreux bénévoles, suivent l'évolution des effectifs d'aigles royaux par des « grands comptages » tous les 5 ans depuis 1985. Grâce à la recherche et la cartographie des aires et des domaines vitaux des couples présents sur le territoire, la reproduction d'une quarantaine de couples est suivie chaque année.
Le Parc a également travaillé sur une typologie des causes potentielles de perturbations, notamment en période de reproduction et tient à jour une base de données des causes de mortalité des aigles royaux trouvés morts sur son territoire depuis 1980. Ces observations permettent le cas échéant d'engager des actions favorables à la conservation de l’oiseau: visualisation des câbles dangereux, restriction de la pratique du vol libre dans les zones et/ou pendant les périodes de nidification de l'aigle royal dans le cœur du parc...