Parc national des Pyrénées

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont des territoires dont l'exceptionnelle richesse du patrimoine naturel, culturel et paysager est remarquée au niveau national et international. Ces territoires sont classés par décret et leur gestion est confiée à un établissement public national. Ils sont constitués d'une zone appelée cœur de parc faisant l'objet d'une réglementation particulière et d'une gestion exemplaire de son patrimoine naturel et culturel. Autour du cœur se trouve l'aire d'adhésion constituée de territoires en solidarité écologique avec le cœur, et appartenant à des communes ayant adhéré à la charte du parc national. Cette charte est un projet de territoire co-construit avec les acteurs locaux, qui traduit cette solidarité écologique entre le cœur et l'aire d'adhésion; elle indique les objectifs de protection du cœur et les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable de l'aire d'adhésion.

Parc national des Pyrénées
Villa Fould 2 rue du IV septembre BP736 65007 TARBES
Tél: 05 62 54 16 40
Fax: 05 62 54 16 41
Mail: pyrenees.parc.national@espaces-naturels.fr
Site internet: www.parc-pyrenees.com

Le Parc national des Pyrénées et l'Aigle royal

Programmes développés en faveur de l'Aigle royal :
L'aigle royal est identifié comme une espèce remarquable pour le Parc national des Pyrénées. Depuis une vingtaine d'années, les agents du parc dressent une cartographie des aires de reproduction et des domaines de vol, suivent annuellement les effectifs des couples territoriaux et leur succès de reproduction (sur un échantillon de couples). Les prospections et suivis de reproduction actuels sont réalisés en collaboration avec des associations locales (GOPA, Nature Midi Pyrénées). Le Parc national a signé une convention avec EDF et RTE (convention SHEM en projet) pour limiter les dérangements dus aux hélicoptères dans les zones de quiétude des rapaces -dont l'Aigle royal- pendant leurs périodes de nidification, dans le cœur et l'aire d'adhésion.