Parc national du Mercantour

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont des territoires dont l'exceptionnelle richesse du patrimoine naturel, culturel et paysager est remarquée au niveau national et international. Ces territoires sont classés par décret et leur gestion est confiée à un établissement public national. Ils sont constitués d'une zone appelée cœur de parc faisant l'objet d'une réglementation particulière et d'une gestion exemplaire de son patrimoine naturel et culturel. Autour du cœur se trouve l'aire d'adhésion constituée de territoires en solidarité écologique avec le cœur, et appartenant à des communes ayant adhéré à la charte du parc national. Cette charte est un projet de territoire co-construit avec les acteurs locaux, qui traduit cette solidarité écologique entre le cœur et l'aire d'adhésion; elle indique les objectifs de protection du cœur et les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable de l'aire d'adhésion.

Parc national du Mercantour
23 rue d'Italie BP 1316 06006 NICE CEDEX 1
Tel: 04 93 16 78 88
Fax: 04 93 88 79 05
Mail: mercantour@wanadoo.fr
Site internet: www.mercantour.eu

Le Parc national du Mercantour et l'Aigle royal

Programmes développés en faveur de l'Aigle royal :
Depuis sa création, le Parc national du Mercantour s'est engagé dans un suivi conséquent de l'Aigle royal: suivi cartographique des aires sur tout le territoire du parc, comptage annuel des couples et suivi de leur reproduction.
Le Parc a décidé en 2001 de restreindre les suivis de reproduction de l'Aigle royal à un échantillon de 10 couples par an (plutôt que tous les couples du parc chaque année). L'analyse scientifique montre que cette méthode donne des résultats représentatifs de la reproduction des couples sur tout le territoire du parc.