Partenariat

Partenariat avec la collectivité de Val d'Isère

 

 

Le 16 août 2010, la LPO et la collectivité de Val d’Isère ont convenu d’un partenariat, en faveur de la conservation et de la protection de l’Aigle royal.
L’emblème de la commune de Val d’Isère est un aigle stylisé. C’est pour cette raison que le partenariat a été établi dans le cadre du programme « Save your logo » porté par le Fond de dotation pour la biodiversité. Le programme repose sur l’implication des marques et structures, qui disposent de logos à l’effigie d’espèces (faune, flore), dans la conservation de ces espèces qui ont largement contribué à l’image de ces organismes privés et publics.


Conférence de presse en présence d’Allain Bougrain-Dubourg et les élus de Val d’Isère le 16 août 2010

Ce soutien a permis à la LPO de contribuer à la revitalisation du réseau qui œuvre pour l’Aigle royal en France en répondant à plusieurs objectifs :

  • collecter les données démographiques de l’espèce en France (effectifs, reproduction, mortalité) et établir un état de la situation régulièrement mis à jour.
  • organiser des rencontres et des ateliers réguliers entre les acteurs
  • informer régulièrement de l’état de l’espèce en France notamment à l’occasion d’un bulletin d’information semestriel.

La vie du réseau en faveur de l’Aigle royal est importante pour améliorer la connaissance de l’espèce et assurer sa prise en compte dans les différents territoires. En effet, ce réseau a pour objectif de prendre des mesures de protection ou de gestion favorables à la population française d’aigles royaux.

Ce partenariat a duré 3 ans.