PNR du Massif des Bauges

Contacts

Parc naturel régional du Massif des Bauges
Maison du Parc 73630 LE CHATELARD
04.79.54.86.40 
Mail: info@parcdesbauges.com
Site internet: www.parcdesbauges.com
http://www.parcdesbauges.com/fr/agir/que-fait-le-parc/valoriser-les-patrimoines.html#.V-TKY63MJ2A

 Objectifs

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été créé pour protéger et mettre en valeur son territoire savoyard et haut-savoyard à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité mais fragiles.
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Programme développé en faveur de l’Aigle royal

Depuis 2004, le Parc naturel régional du Massif des Bauges coordonne un programme original pour le suivi de la reproduction des Aigles royaux présents sur le Massif (Savoie et Haute-Savoie).
Les 7 couples sont en effet suivis tout au long de leur cycle de reproduction par des binômes composés de naturalistes et de sportifs.
Quel est l’intérêt de cette démarche ?
Faire découvrir aux pratiquants de sports de pleine nature (escalade, planeur, parapente et deltaplane notamment) ces magnifiques oiseaux et leur grande sensibilité au dérangement en étant initié par un ornithologue confirmé.
L’objectif visé est triple :

  • ce suivi poursuit une vocation scientifique en permettant au PNR et à ses partenaires (CORA Savoie et LPO Haute-Savoie notamment) de connaître l’état des populations sur le Massif et d’en estimer la dynamique,
  • il permet de sensibiliser de manière pédagogique les acteurs sportifs du Massif et de les impliquer dans la préservation de cette espèce, les retours d’expérience au sein des clubs permettant de tisser un lien entre monde sportif et monde naturaliste et d’abandonner les stéréotypes réciproques,
  • il permet de mettre en place, en partenariat avec les associations sportives, un partage spatio-temporel des falaises occupées par les couples d’Aigles et de fait, de limiter les dérangements humains au nid.

Effet connexe : les pratiquants du parapente et du planeur nous font bénéficier de leur connaissance de l'aérologie. Un bon plan pour optimiser les temps d'observation !

Actualités

Cette année encore le suivi partenarial se poursuit et tous ornithologues ou sportifs curieux de nature sont les bienvenus pour s’intégrer à ce programme ! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements ou pour vous inscrire.