Réserve du Ranquas

Le numéro d’octobre de la revue goupil (127) présente un article sur la réserve du Ranquas située dans l’Hérault sur le plateau du Larzac. A l’origine de la réserve, l’installation d’un couple d’Aigles Royaux dans le causse. Un particulier Christian Petty achète dans les années 80, 200 ha de terrain autour de l’installation des aigles afin que ceux-ci ne soient pas dérangés. Il devra comme souvent affronter l’hostilité des riverains, mais sa conviction de réhabiliter le site « naturellement » est la plus forte. Christian Petty crée des mares, des zones coupe-feu, défriche et réinstalle des espèces végétales qui avaient disparu. Petit à petit le terrain retrouve un équilibre naturel qui ne nécessitera plus l’intervention humaine. Pour finir Christian Petty signe un bail emphytéotique avec l’ASPAS de 30 ans qui garantira à long terme la sauvegarde du site et sa conservation.
Et il y a toujours un couple d’Aigles qui niche.
Pour en savoir plus directement sur la réserve qui est visitée :
RANQUAS
F-34380 ST.JEAN DE BUÈGES

Retrouvez l’article complet dans la revue Goupil et apportez votre soutien à l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages)
ASPAS - BP 505 – 26401 CREST Cedex
Madline REYNAUD - Directrice