Réunion du réseau Aigle Royal

Dans une ambiance conviviale le réseau qui œuvre en faveur de l’Aigle royal s’est réuni le 19 janvier 2011, à Montpellier.
Cette réunion répondait à une volonté partagée de relancer le réseau qui œuvre en faveur de l’Aigle royal à l’échelle de son aire de répartition en France et ceci :

  • en consolidant les échanges et les liens entre les différentes structures et les experts qui travaillent sur l’espèce sur le territoire,
  • mais également en établissant de nouveaux rapports à l’international.

La LPO a travaillé sur la relance et l’animation du réseau Aigle royal et son partenariat avec la collectivité de Val d’Isère lui permet de franchir une nouvelle étape par la mise en place d’outils et de nouveaux moyens.
Cette première réunion a permis de préciser la structuration du réseau (organisation du réseau) et des connaissances (protocoles communs et standardisés, perspectives d’études et recherche).
Par ailleurs, différents thèmes prioritaires ont été abordés et feront l’objet de groupe de travail dont les priorités de programmation seront abordées lors de la prochaine rencontre du réseau en novembre 2011 :

  • Impacts du réseau éolien et photovoltaïque ;
  • Mortalité (survie, intoxication et empoisonnement, câbles et réseau électriques,…)
  • Etude sur les interactions de prédation sur les élevages ;
  • Etude sur le réseau trophique et le régime alimentaire ;
  • Améliorer les connaissances sur les couples reproducteurs par département, sur les territoires de chasse des Aigles royaux (marquage,…) et sur l’erratisme des oiseaux.

Ainsi, les discussions ont permis de définir et de hiérarchiser des priorités de travail et cette réunion augure désormais de nouvelles perspectives de collaboration et d’échanges pour la protection et la préservation de l’Aigle royal en France.