Actualités

Bonne année à tous !

 La LPO Mission Rapaces vous addresse ses meilleurs voeux pour l'année.

Nous attendons avec impatience le retour du balbuzard pêcheur prévu fin février début mars. En espèrant que la population de balbuzard va continuer d'accroitre son aire géographique, et que la population corse va renouer avec un succès reproducteur permettant d'assurrer son avenir.

Très bonne année 2017.

Le retour du balbuzard en Andalousie

De 2003 à 2012 le gouvernement régional d’Andalousie a entrepris un programme de réintroduction du Balbuzard pêcheur par la technique de l’élevage au taquet maintenant bien maitrisée. L’inventaire réalisé en 2016 a révélé la présence de 17 couples, un de plus qu’en 2015. Cette population réintroduite occupe 3 réservoirs et 3 zones littorales protégés des Provinces de Cadix et de Huelva.
Le programme se poursuit par l’installation de plateformes de nidification, la surveillance des aires et la neutralisation des lignes électriques dangereuses.
Quercus, Aout 2016

 

Pygargue à queue blanche

Dans le cadre du Plan Régional d'Actions sur les Aigles pêcheurs 2015-2020 décliné en Lorraine, L’association LONA a réalisé une fiche de détermination des classes d’âges. Vous pouvez le télécharger au format PDF.

Un chasseur abat un balbuzard pêcheur

Sur la commune de Roquebrune sur Argens , un courageux Nemrod a tiré un Balbuzard pêcheur (très rare rapace protégé, avec seulement quelques dizaines de couples nicheurs en France), lui fracturant l'avant-bras et lui infligeant une grave blessure à l'œil.
Cet oiseau a été rapatrié dans le centre de sauvegarde de la faune sauvage géré par la LPO PACA, et situé dans le Luberon, sans avoir l’assurance que nous pourrons le rétablir et le relâcher.
Quand on connait la très faible probabilité de prendre des personnes en flagrant délit ou de trouver un oiseau plombé dans la nature, on imagine que ce sont des centaines d'animaux tués de manière illégale depuis l'ouverture de la chasse.

Lire la suite sur le site de la LPO PACA

Prédation par le Pygargue à tête blanche

Aux Etats-Unis, une aire de Balbuzard est suivie par caméra à Hog Island (Maine) par la National Audubon Society. Le 1 août, un couple de Pygargue à tête blanche capture sur l’aire un jeune Balbuzard parmi les 3 prêts à l’envol : http://www.audubon.org/

Lors de la saison 2015, ce même couple de Balbuzard avait perdu toute sa nichée, prédatée par les Pygargues à un stade plus précoc.


 

Fête de la Nature au Ravoir

Dans le cadre de la fête de la Nature, le samedi 21 mai, venez observer le Balbuzard à l’observatoire du Ravoir, dans le Loiret.
Cette journée sera également l’occasion de rencontrer les acteurs de la protection du balbuzard en forêt d’Orléans (LNE, RTE, ONF).
Le programme de la journée est détaillé dans le communiqué de presse (PDF).