Actualités

Lettre d'info Aigles N°4

La lettre d'information Aigles du mois d'avril est disponible ici. Venez découvrir les dernières nouvelles des 7 aigles nicheurs en France.

Lettre d'info Aigles N°3

La lettre d'information Aigles de mars est disponible ici. Succintement, elle vous dévoilera les nouvelles des septs espèces d'aigles nicheurs en France.

Lettre d'info Aigles N°2

La lettre d'information Aigles de février est disponible ici. Succintement, elle vous dévoilera les nouvelles des septs espèces d'aigles nicheurs en France.

[Article scientifique] La migration des Balbuzards et l'utilisation des courants aériens au dessus de la mer

Une étude parue l'an dernier a mis en évidence l'utilisation des courants d'airs ascendants par le Balbuzard Pêcheur, lorsqu'il traverse la méditérannée. Alors que la majorité des rapaces ne se risquent pas à traverser la mer et préfèrent survoler les terres en profitant des courants d'air ascendants générés par par le relief, le Balbuzard Pêcheur semble être une exception. Sa morpholigie et son comportement migrateur particulier (traversant la mer sur des centaines de kilomètres) ont permis aux chercheurs d'émettre l'hypothèse qu'il utilise les courants d'air ascendants au dessus de la mer, comme certaines mouettes ou autres oiseaux marins.

Des nouvelles de la réintroduction en Suisse

Le Balbuzard Fusée (PR9) est de retour après sa migration, pour la 2eme année consécutive. Ce jeune mâle est né en Norvège et a été relâché à Bellechasse en 2016 dans le cadre du programme de réintroduction du Balbuzard en Suisse. L'an dernier, il avait été le premier Balbuzard à prendre son envol en Suisse et à y revenir depuis plus d'un siècle, et il a de nouveau réitéré ce comportement cette année ! C'est une excellente nouvelle pour le projet suisse qui espère maintenant voir ce mâle se reproduire.

Vous pouvez en apprendre plus sur le projet de réintroduction du Balbuzard Pêcheur en Suisse à cette adresse : http://www.balbuzards.ch/

Lettre d'info Aigles N°1

En ce début d’année 2019, la LPO souhaite relancer l’animation du réseau aigle grâce au partenariat avec la société "aigle". Dans ce cadre, nous réalisons une lettre d’information mensuelle qui retrace l’actualité des 7 espèces d’aigles nicheurs en France. Nous avons décidé d’élargir sa publication, ainsi vous pourrez la retrouver sur les sites Aigles de la LPO chaque mois.

Vous pouvez lire en ligne la lettre de janvier 2019.

[2 articles scientifiques] La variabilité des stratégies migratoires

- Les populations méditerranéennes de l'Ouest de l'Europe, migrant sur de courtes distances, privilégient les itinéraires directs, se risquant à traverser la pleine mer à des vitesses de vol plus élevées que les populations nordiques, qui elles migrent sur de longues distances. Ces dernières optent pour des trajets moins directs, aux arrêts plus fréquents, en évitant de traverser la mer sur de longues distances.
- Certaines populations de Balbuzards d'Estonie suivent l'itinéraire de migration d'Europe orientale et hivernent en Afrique de l'Est.

La saison de reproduction est lancée !

Sources : Gilles Perrodin

Après les premières observations d'une femelle le 23 Février à l'Observatoire du Ravoir, dans le Loiret (voir la précédente actualité), cette dernière a de nouveau été aperçue le jeudi 28/02.
En début d'après midi, M.Perrodin a observé cette femelle aux alentours de son nid, ainsi que deux autres balbuzards : une femelle intruse et un mâle.
En rentrant, il est passé au nid Etoile, où il a eu le plaisir d'observeur le couple qui l'occupe habituellement, déjà reformé.
Ces oiseaux n'ont jamais été observés aussi tôt en train de nicher, leur retour se fait généralement au début du mois de Mars, ce qui confirme un retour assez précoce cette année.

Ces différentes observations nous prouvent que la saison des reproductions est d'ores et déjà lancée !

Les balbuzards sont de retour !

Sources : Gilles Perrodin - LNE / Jean-Marie Dominici - PNRC

Ca y est, comme chaque année fin fevrier, les balbuzards pêcheurs ont commencé à rentrer de migration. Les premiers a être rentrés sont les balbuzards corses.
Des balbuzards continentaux sont aussi arrivés jusqu'à leurs aires de nidification. En effet, quelques observations ont été faites au nid du Ravoir, en région Centre. Voici une photographie d'une femelle observée le 23 février !

Nouvel article scientifique sur le Balbuzard !

Stratégies de migration et d'hivernage dans les populations vulnérables de Balbuzards Pêcheurs méditérannéens

Monti et al, « Migration and wintering strategies in vulnerable Mediterranean Osprey populations », IBIS International journal of avian science, Volume 160, Issue 3, July 2018, Pages 554-567.

Un article traitant des stratégies d’hivernage et de migration du Balbuzard a été publié l’an dernier dans la revue IBIS, une revue scientifique anglaise d’ornithologie. Co-écrit par neufs chercheurs, il traite de la migration et de l’hivernage des populations méditerranéennes de balbuzards pêcheurs, en tentant de répondre à de nombreuses questions comme la proportion d’individus migrants, les destinations choisies, les causes de mortalités et bien d’autres encore, à l’aide d’un suivi GPS.

Pages