Actualités

L'ONF adapte sa gestion forestière pour favoriser le retour du Balbuzard pêcheur en forêt d'Orléans

L'ONF a mis en ligne une vidéo présentant les actions mises en oeuvre pour assurer la protection du Balbuzard pêcheur en forêt d'Orléans (Loiret). Les suivis de la répartition et de la reproduction réalisés avec les naturalistes locaux permettent de localiser les nids et de définir des zones de sensibilité où des mesures de protection spécifiques sont mises en place, comme l'arrêt des travaux autour des nids.

C'est en forêt d'Orléans que la première nidification a été observée en 1984 alors que l'on considérait l'espèce comme disparue de France continentale ; l'espèce restant toujours nicheuse en Corse. Depuis, les effectifs n'ont cessé d'augmenter et la population d'essaimer à partir du Loiret vers les départements limitrophes. Aujourd'hui, on dénombre un peu moins d'une centaine de couples en France répartis sur 19 départements.

« Réserve de Scandola : les scientifiques tirent la sonnette d’alarme »

Ce reportage, diffusé le 6 septembre sur France 3 Corse ViaStella, explique l’alerte lancée par les scientifiques concernant les conséquences de la surfréquentation de la réserve naturelle de Scandola, et notamment son impact sur la reproduction du Balbuzard pêcheur.

Le respect des zones de quiétude de 250 m mises en place depuis juillet autour des nids occupés semble porter ses fruits puisque les deux couples encore nicheurs dans la réserve ont pu se reproduire avec succès et mener chacun 1 jeune à l’envol. Grâce à la diminution du dérangement occasionné par les bateaux, c’est une augmentation du nombre de proies rapportées par le mâle qui a déjà pu être observée par les scientifiques. Des résultats encourageants !

Lettre d'info Aigles N°7

Retrouvez les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France dans la lettre d'information Aigles du mois de juillet 2019, disponible ici

Des nouvelles du programme de réintroduction du Balbuzard pêcheur en Suisse

C’est un deuxième mâle, lâché en 2017 dans le cadre du programme de réintroduction du Balbuzard pêcheur en Suisse, qui est maintenant de retour à Bellechasse après sa migration. A la fin du mois de juin 2019, il a été observé perché sur les volières où il avait séjourné deux ans auparavant, avant d’être relâché et d’entamer sa migration. Ce balbuzard avait déjà été observé en mai près de Dole en France, à 120 km du site de lâcher. Depuis, l’oiseau surnommé Taurus (PS7) visite le secteur quotidiennement et montre un certain intérêt pour les jeunes maintenant installés dans les volières.

Lettre d'info Aigles N°6

Retrouvez les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France dans la lettre d'information Aigles du mois de juin, disponible ici

Une zone de quiétude autour des nids pour les balbuzards de Scandola

Face à la situation alarmante du Balbuzard pêcheur en Corse, confronté aux dérangements dus aux activités de loisirs, principalement marines jugées responsables d'une large partie des échecs de reproduction de ces dernières années, le Comité consultatif de la Réserve Naturelle de Scandola vient d'instaurer une zone de quiétude de 250 m autour des nids occupés d'avril à fin juillet, applicable dès cet été 2019.

— Source : U Levante —
Protection de la Réserve Naturelle de Scandula et du Balbuzard : une avancée importante !

Le 1er juillet 2019, le Comité consultatif de la Réserve Naturelle de Scandula s’est à nouveau réuni après deux années d’interruption. Il rassemblait différents partenaires institutionnels, associatifs, socioprofessionnels…. (...)

Ce qu’il faut retenir de cette importante réunion :

Lettre d'Info Aigles n°5

La lettre d'information Aigles du mois de mai est disponible ici. Venez découvrir les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France.

Lettre d'info Aigles N°4

La lettre d'information Aigles du mois d'avril est disponible ici. Venez découvrir les dernières nouvelles des 7 aigles nicheurs en France.

Lettre d'info Aigles N°3

La lettre d'information Aigles de mars est disponible ici. Succintement, elle vous dévoilera les nouvelles des septs espèces d'aigles nicheurs en France.

Pages