En Ecosse, des Balbuzard pêcheurs couvent…sous la neige !

Exeptionnellement, d'importantes chutes de neige ont été enregistrées fin avril en Ecosse, et plus particulièrement sur le site de Loch Garten.

Grand loch d'eau douce situé dans les Highlands et appartenant au Parc National de Cairngorms, le Loch Garten est notamment connu pour son importante population de Balbuzard pêcheur, qui s'élève ainsi à 150 couples environ.

Rentré de migration qui l'aura alors mené jusqu'en Afrique de l'Ouest, ce dernier a depuis entamé sa période de couvaison.

De ce fait, la femelle pond, fin avril de 1 à 4 oeufs (2 ou 3 en moyenne).

La couvaison durant ensuite 5 semaines environ, les petites naissent couverts de duvet et ont les yeux ouverts, ils seront par la suite capables de voler à l'age de seulement 2 mois !

Le site WEB Balbuzard pêcheur est désormais disponible en anglais !

Suite à l'adoption d'un Plan de sauvegarde du Balbuzard pêcheur en Europe, il nous a parut indispensable de faire une version anglaise du site Français.

Ainsi - et cela grâce au soutien du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, nos connaissances, nos outils et nos actions sont désormais mis à disposition à l'ensemble des pays concernès par le projet.

Par ailleurs, le site sera prochainement complété par un onglet "Situation en Europe" dans lequel figurera le nouveau Plan de sauvegarde européen qui vous sera alors expliqué.

Un début de victoire pour la biodiversité en Corse !

- Source : Association U Levante -

C'est un arrêté courageux pour la préservation de la biodiversité du site exeptionel de la réserve de Scandola qui vient d'être signé.

Visant à limiter les risques de pollution et de destruction du site. Il va aussi permettre de limiter les dérangements en période de nidification du Balbuzard pêcheur, principale cause d'echec de leur reproduction. Mais seul les bateaux d'un certains tonnage sont concernés. Le Balbuzard n'est donc pas encore totalement à l'abri. Rappellons que cette réserve abrite l'éssentiel de la population corse.

Début de couvaison chez les Balbuzards pêcheurs

La couvaison tant attendue vient de commencer sur deux aires en forêt d’Orléans !

A ce titre, le nid du balbuzard est construit de branches et posé sur un promontoire, comme un grand arbre, un pylône électrique ou un rocher escarpé. En l'absence de prédateurs, il est parfois même construit à terre. De façon générale, il est utilisé plusieurs années consécutives et au fil des ans, il peut atteindre une dimension assez imposante.

Bonne année à tous !

La LPO Mission Rapaces vous addresse ses meilleurs voeux pour l'année.

Nous attendons avec impatience le retour du balbuzard pêcheur prévu fin février début mars. En espèrant que la population de balbuzard va continuer d'accroitre son aire géographique, et que la population corse va renouer avec un succès reproducteur permettant d'assurrer son avenir.

Très bonne année 2017.

Le retour du balbuzard en Andalousie

De 2003 à 2012 le gouvernement régional d’Andalousie a entrepris un programme de réintroduction du Balbuzard pêcheur par la technique de l’élevage au taquet maintenant bien maitrisée. L’inventaire réalisé en 2016 a révélé la présence de 17 couples, un de plus qu’en 2015. Cette population réintroduite occupe 3 réservoirs et 3 zones littorales protégés des Provinces de Cadix et de Huelva.
Le programme se poursuit par l’installation de plateformes de nidification, la surveillance des aires et la neutralisation des lignes électriques dangereuses.
Quercus, Aout 2016

Pygargue à queue blanche

Dans le cadre du Plan Régional d'Actions sur les Aigles pêcheurs 2015-2020 décliné en Lorraine, L’association LONA a réalisé une fiche de détermination des classes d’âges. Vous pouvez le télécharger au format PDF.