Actualités

Lettre d'info Aigles N°6

Retrouvez les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France dans la lettre d'information Aigles du mois de juin, disponible ici.

Une zone de quiétude autour des nids pour les balbuzards de Scandola

Face à la situation alarmante du Balbuzard pêcheur en Corse, confronté aux dérangements dus aux activités de loisirs, principalement marines jugées responsables d'une large partie des échecs de reproduction de ces dernières années, le Comité consultatif de la Réserve Naturelle de Scandola vient d'instaurer une zone de quiétude de 250 m autour des nids occupés d'avril à fin juillet, applicable dès cet été 2019.

— Source : U Levante —
Protection de la Réserve Naturelle de Scandula et du Balbuzard : une avancée importante !

Le 1er juillet 2019, le Comité consultatif de la Réserve Naturelle de Scandula s’est à nouveau réuni après deux années d’interruption. Il rassemblait différents partenaires institutionnels, associatifs, socioprofessionnels…. (...)

Ce qu’il faut retenir de cette importante réunion :

Lettre d'Info Aigles n°5

La lettre d'information Aigles du mois de mai est disponible ici. Venez découvrir les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France.

Lettre d'info Aigles N°4

La lettre d'information Aigles du mois d'avril est disponible ici. Venez découvrir les dernières nouvelles des 7 aigles nicheurs en France.

Lettre d'info Aigles N°3

La lettre d'information Aigles de mars est disponible ici. Succintement, elle vous dévoilera les nouvelles des septs espèces d'aigles nicheurs en France.

Lettre d'info Aigles N°2

La lettre d'information Aigles de février est disponible ici. Succintement, elle vous dévoilera les nouvelles des septs espèces d'aigles nicheurs en France.

[Article scientifique] La migration des Balbuzards et l'utilisation des courants aériens au dessus de la mer

Une étude parue l'an dernier a mis en évidence l'utilisation des courants d'airs ascendants par le Balbuzard Pêcheur, lorsqu'il traverse la méditérannée. Alors que la majorité des rapaces ne se risquent pas à traverser la mer et préfèrent survoler les terres en profitant des courants d'air ascendants générés par par le relief, le Balbuzard Pêcheur semble être une exception. Sa morpholigie et son comportement migrateur particulier (traversant la mer sur des centaines de kilomètres) ont permis aux chercheurs d'émettre l'hypothèse qu'il utilise les courants d'air ascendants au dessus de la mer, comme certaines mouettes ou autres oiseaux marins.

Des nouvelles de la réintroduction en Suisse

Le Balbuzard Fusée (PR9) est de retour après sa migration, pour la 2eme année consécutive. Ce jeune mâle est né en Norvège et a été relâché à Bellechasse en 2016 dans le cadre du programme de réintroduction du Balbuzard en Suisse. L'an dernier, il avait été le premier Balbuzard à prendre son envol en Suisse et à y revenir depuis plus d'un siècle, et il a de nouveau réitéré ce comportement cette année ! C'est une excellente nouvelle pour le projet suisse qui espère maintenant voir ce mâle se reproduire.

Vous pouvez en apprendre plus sur le projet de réintroduction du Balbuzard Pêcheur en Suisse à cette adresse : http://www.balbuzards.ch/

Lettre d'info Aigles N°1

En ce début d’année 2019, la LPO souhaite relancer l’animation du réseau aigle grâce au partenariat avec la société "aigle". Dans ce cadre, nous réalisons une lettre d’information mensuelle qui retrace l’actualité des 7 espèces d’aigles nicheurs en France. Nous avons décidé d’élargir sa publication, ainsi vous pourrez la retrouver sur les sites Aigles de la LPO chaque mois.

Vous pouvez lire en ligne la lettre de janvier 2019.

[2 articles scientifiques] La variabilité des stratégies migratoires

- Les populations méditerranéennes de l'Ouest de l'Europe, migrant sur de courtes distances, privilégient les itinéraires directs, se risquant à traverser la pleine mer à des vitesses de vol plus élevées que les populations nordiques, qui elles migrent sur de longues distances. Ces dernières optent pour des trajets moins directs, aux arrêts plus fréquents, en évitant de traverser la mer sur de longues distances.
- Certaines populations de Balbuzards d'Estonie suivent l'itinéraire de migration d'Europe orientale et hivernent en Afrique de l'Est.

Pages