"Le retour des Aigles pêcheurs dans le Grand Est" par LOANA

LOANA. 2018.
Le retour des Aigles pêcheurs dans le Grand Est.
Plume de Naturalistes 2 : 87-98.
ISSN 2607-0510

L'association LOrraine Association NAture (LOANA) a publié dans le courant de l'année 2018 un excellent article sur la situation des aigles pêcheurs (balbuzards et pygargues à queue blanche) dans la région Grand Est, que nous vous partageons. Il y est traité de l'historique de ces deux espèces dans la région, de leurs dynamiques de population ainsi que des perspectives pour leur conservation.

Un balbuzard bagué en Espagne niche en Pologne

Synthèse et traduction d'un article polonais de Tadeusz Mizera & Jakub Pruchniewicz

Dans le cadre du projet LIFE « Conservation du Balbuzard Pêcheur dans les zones ZPS Natura 2000 en Pologne », un suivi de la population des Balbuzards est effectué grace à des pièges photos et l'ensemble des jeunes est bagué. Le suivi des adultes permet de connaître l'origine des oiseaux bagués, c'est ainsi que les ornithologues ont eu la surprise d’observer en 2018 un Balbuzard Pêcheur avec une bague jaune posée en Espagne. Ce balbuzard n'avait jamais été observé en train de nicher là-bas, c'est une première !

Retour surprise d'une jeune femelle en France

© Le Groupe de pilotage, Projet Balbuzard Nos Oiseaux 2018

"Mouche" fait mouche !

Nous sommes ravis d’annoncer qu’un autre de nos oiseaux est de retour en Europe, où il a récemment été repéré dans l’est de la France ! « PR4 », également connu sous le nom de « Mouche », est une jeune femelle libérée à Bellechasse en 2016. Elle avait été collectée il y a tout juste deux ans dans le Land de Sachsen-Anhalt en Allemagne. Après avoir séjourné près d’un mois en volière jusqu’à sa libération le 23 juillet, elle était partie en migration le 25 août (dernière fois que nous avions eu de ses nouvelles).

Troisième année de réintroduction du Balbuzard pêcheur en Suisse

Pesage et contrôle vétérinaire des jeunes BalbuzardsPesage et contrôle vétérinaire des jeunes Balbuzards

Avec 2017 s’est achevée la troisième année du projet de réintroduction du Balbuzard, à l’initiative de Nos Oiseaux. Comme l’année précédente, 12 jeunes âgés de cinq à six semaines et originaire pour moitié d’Allemagne orientale d’une part et de Norvège méridionale d’autre part ont été transportés en Suisse.

C’est dans la volière de Bellechasse que les jeunes oiseaux ont été abrités avant leur libération, puis équipés de bagues et d’un émetteur VHF, pour indiquer leur origine et permettre un suivi régulier.

Bonne année 2018

L'ensemble de la LPO France et toute l'équipe de la LPO Mission Rapaces vous souhaitent une superbe année 2018 !

Panchita

—  Source : FAPAS  —
 Une vidéo de Panchita qui niche en FDO et hiverne dans l’estuaire de l’Eo.

Vous pouvez retrouver sur ce site des informations sur Panchita depuis son baguage en 2011.
Et depuis mai de cette année sur le site de l'association FAPAS

Pour les aigles pêcheurs, Scandula est un enfer !

—  Source : U Levante  —

À Scandula, depuis 2010, le nombre de jeunes balbuzards à l’envol ne cesse de décroître et aucun envol n’a eu lieu en 2015 et 2016 sur les cinq couples reproducteurs qui nichent sur la côte rocheuse de la réserve naturelle.
La conservation de l’espèce et donc sa survie n’y sont ainsi plus assurées. Quelle en est la cause ?

Les deux jeunes balbuzards pêcheurs filmés par RTE se sont envolés

Ces deux dernières semaines, les deux jeunes balbuzards pêcheurs filmés par la caméra RTE ont désormais pris leur envol.

Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne seront définitivement plus au nid car, ils y reviendront pendant un mois environ, et seront majoritairement nourris par le mâle qu'ils observeront en train de pêcher.

Et c'est ainsi que, 7 semaines environ aprés avoir quittés le nid, ils seront à leur tour capable de pêcher par eux-même.