Actualités

Suivre en direct la reproduction du Balbuzard

De retour de migration

Les balbuzards ont entamé leur migration prénuptiale et font progressivement leur retour sur leur site de nidification depuis fin février.

En ces temps particuliers, il vous est quand même possible de suivre depuis chez vous la saison de reproduction qui débute pour les couples de la forêt d’Orléans et de Sologne grâce aux caméras installées dans le cadre du projet Objectif Balbuzard.

La saison des amours est lancée !

Sur le site du Ravoir, Panchita est de retour d’Espagne depuis le 27 février. Elle a été rejointe le 12 mars par le mâle. Plus d’info sur le carnet de bord

Nouveau projet de plan national d'actions en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche

Fin 2018, la LPO a été désignée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et la DREAL Centre-Val de Loire pour assurer la rédaction d’un nouveau plan national d’actions en faveur du Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et du Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) pour la période 2020-2029.

Après avoir été approuvé par le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) en décembre 2019, ce projet de PNA est soumis à une consultation interministérielle et une consultation du public avant d’être validé définitivement.

L'ONF adapte sa gestion forestière pour favoriser le retour du Balbuzard pêcheur en forêt d'Orléans

L'ONF a mis en ligne une vidéo présentant les actions mises en oeuvre pour assurer la protection du Balbuzard pêcheur en forêt d'Orléans (Loiret). Les suivis de la répartition et de la reproduction réalisés avec les naturalistes locaux permettent de localiser les nids et de définir des zones de sensibilité où des mesures de protection spécifiques sont mises en place, comme l'arrêt des travaux autour des nids.

C'est en forêt d'Orléans que la première nidification a été observée en 1984 alors que l'on considérait l'espèce comme disparue de France continentale ; l'espèce restant toujours nicheuse en Corse. Depuis, les effectifs n'ont cessé d'augmenter et la population d'essaimer à partir du Loiret vers les départements limitrophes. Aujourd'hui, on dénombre un peu moins d'une centaine de couples en France répartis sur 19 départements.

« Réserve de Scandola : les scientifiques tirent la sonnette d’alarme »

Ce reportage, diffusé le 6 septembre sur France 3 Corse ViaStella, explique l’alerte lancée par les scientifiques concernant les conséquences de la surfréquentation de la réserve naturelle de Scandola, et notamment son impact sur la reproduction du Balbuzard pêcheur.

Le respect des zones de quiétude de 250 m mises en place depuis juillet autour des nids occupés semble porter ses fruits puisque les deux couples encore nicheurs dans la réserve ont pu se reproduire avec succès et mener chacun 1 jeune à l’envol. Grâce à la diminution du dérangement occasionné par les bateaux, c’est une augmentation du nombre de proies rapportées par le mâle qui a déjà pu être observée par les scientifiques. Des résultats encourageants !

Lettre d'info Aigles N°7

Retrouvez les dernières nouvelles des 7 espèces d'aigles nicheurs en France dans la lettre d'information Aigles du mois de juillet 2019, disponible ici

Des nouvelles du programme de réintroduction du Balbuzard pêcheur en Suisse

C’est un deuxième mâle, lâché en 2017 dans le cadre du programme de réintroduction du Balbuzard pêcheur en Suisse, qui est maintenant de retour à Bellechasse après sa migration. A la fin du mois de juin 2019, il a été observé perché sur les volières où il avait séjourné deux ans auparavant, avant d’être relâché et d’entamer sa migration. Ce balbuzard avait déjà été observé en mai près de Dole en France, à 120 km du site de lâcher. Depuis, l’oiseau surnommé Taurus (PS7) visite le secteur quotidiennement et montre un certain intérêt pour les jeunes maintenant installés dans les volières.

Lettre d'info Aigles N°6