Actualités

Troisième année de réintroduction du Balbuzard pêcheur en Suisse

 Pesage et contrôle vétérinaire des jeunes BalbuzardsPesage et contrôle vétérinaire des jeunes Balbuzards

Avec 2017 s’est achevée la troisième année du projet de réintroduction du Balbuzard, à l’initiative de Nos Oiseaux. Comme l’année précédente, 12 jeunes âgés de cinq à six semaines et originaire pour moitié d’Allemagne orientale d’une part et de Norvège méridionale d’autre part ont été transportés en Suisse.

C’est dans la volière de Bellechasse que les jeunes oiseaux ont été abrités avant leur libération, puis équipés de bagues et d’un émetteur VHF, pour indiquer leur origine et permettre un suivi régulier.

Bonne année 2018

L'ensemble de la LPO France et toute l'équipe de la LPO Mission Rapaces vous souhaitent une superbe année 2018 !

Panchita

—  Source : FAPAS  — 
 Une vidéo de Panchita qui niche en FDO et hiverne dans l’estuaire de l’Eo.

Vous pouvez retrouver sur ce site des informations sur Panchita depuis son baguage en 2011.
Et depuis mai de cette année sur le site de l'association FAPAS

Pour les aigles pêcheurs, Scandula est un enfer !

—  Source : U Levante  —

À Scandula, depuis 2010, le nombre de jeunes balbuzards à l’envol ne cesse de décroître et aucun envol n’a eu lieu en 2015 et 2016 sur les cinq couples reproducteurs qui nichent sur la côte rocheuse de la réserve naturelle.
La conservation de l’espèce et donc sa survie n’y sont ainsi plus assurées. Quelle en est la cause ?

Les deux jeunes balbuzards pêcheurs filmés par RTE se sont envolés

 

Ces deux dernières semaines, les deux jeunes balbuzards pêcheurs filmés par la caméra RTE ont désormais pris leur envol.

Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne seront définitivement plus au nid car, ils y reviendront pendant un mois environ, et seront majoritairement nourris par le mâle qu'ils observeront en train de pêcher.

Et c'est ainsi que, 7 semaines environ aprés avoir quittés le nid, ils seront à leur tour capable de pêcher par eux-même.

Derniers jours pour observer les jeunes balbuzards pêcheurs en train de s’exercer au vol en direct !

 

 Nés début mai, les deux jeunes balbuzards pêcheurs filmés par RTE acquièrent progrèsivement une taille adulte et par conséquent, un plumage qui, vers l'age de 50 jours, leur permettra d'éffectuer leur premier vol.

C'est à ce titre qu'en ce moment, vous pouvez les voir en direct en train d'exercer leur muscle de leurs ailes, et cela sur le site RTE Balbuzard.

Aprés l'envol, les parents les nourissent durant encore un bon mois _ les jeunes solicitant surtout le mâle, qu'ils observent alors en train de pêcher.

Ils seront capables de pêcher vraiment 7 semaines après avoir quittés le nid, où ils reviendront dormir pendant quelques jours à quelques semaines. Le mâle y apportera encore régulièrement du poisson vivant.

Troisième naissance dans le nid caméra 1

— Source : RTE —

Troisième naissance dans le nid caméra 1 : Famille nombreuse, famille heureuse !

Venez voir les Balbuzards en direct sur notre site et suivez leurs aventures sur notre page Facebook.
Venez également nombreux le samedi 20 mai en forêt d’Orléans pour une visite du site de l’Etang du Ravoir lors de la fête de la nature : programme et infos.

Pages