Article : Approche du régime alimentaire d’un couple de Balbuzard pêcheur en période de reproduction

Retour sur un article publié en décembre 2019 dans le n°9 de la revue Recherches Naturalistes - réalisée conjointement par FNE CVL et le CEN CVL - qui présente une partie des résultats de l’étude menée à partir des images retransmises en direct grâce aux caméras installées sur des nids de balbuzards pêcheurs en région Centre-Val de Loire dans le cadre du projet Objectif Balbuz@rd.
Se basant sur les images de la saison de reproduction 2017, cette étude consistait à identifier et à comptabiliser les poissons apportés par un couple installé sur un pylône, en Sologne. Elle a permis d’identifier une quinzaine d’espèces de poissons totalisant 209 spécimens, provenant essentiellement des étangs périphériques.

 

Approche du régime alimentaire d’un couple de Balbuzard pêcheur en période de reproduction, N°9 N.S, Décembre 2019, par Lesly Gallot, Marie-des-Neiges de Bellefroid (LNE), Michel Binon (MOBE), René Rosoux (LPO Mission Rapaces).

 

 

Les résultats de l’étude, en bref

  • Exclusivement piscivores, les balbuzards pêcheurs sont des prédateurs spécialistes qui ne semblent pas montrer de préférence pour une espèce-proie en particulier, bien que la famille des cyprinidés domine toujours le régime alimentaire
  • L’utilisation de caméra vidéo à des fins scientifiques pour l’étude du régime alimentaire du Balbuzard a montré des résultats très intéressants et semble plus efficace en termes de quantité de données que la digiscopie. Plus généralement, le dispositif permet un suivi comportemental des oiseaux complémentaire à ce qui peut se faire sur le terrain. Cet aspect devrait être approfondit dans le cadre d’une étude éthologique plus large sur plusieurs couples grâce aux caméras du projet « Objectif Balbuz@rd ».

 

Pour aller plus loin…

Cet article publié en 2010 dans la revue Rapaces de France – L’Oiseau Magazine portant sur une étude de la stratégie alimentaire du Balbuzard, à partir de l’analyse de restes de proies et de l’interprétation de clichés numériques pris en digiscopie, et réalisée dans le cadre du précédant plan national d’actions en faveur du Balbuzard pêcheur.