"Le retour des Aigles pêcheurs dans le Grand Est" par LOANA

LOANA. 2018.
Le retour des Aigles pêcheurs dans le Grand Est.
Plume de Naturalistes 2 : 87-98.
ISSN 2607-0510

L'association LOrraine Association NAture (LOANA) a publié dans le courant de l'année 2018 un excellent article sur la situation des aigles pêcheurs (balbuzards et pygargues à queue blanche) dans la région Grand Est, que nous vous partageons. Il y est traité de l'historique de ces deux espèces dans la région, de leurs dynamiques de population ainsi que des perspectives pour leur conservation.

Voici le résumé extrait de l'article : Après avoir disparu au siècle dernier, le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) ont fait leur retour parmi l’avifaune nicheuse du Grand Est depuis une dizaine d’années. En 10 ans, la population de Balbuzard est ainsi passée de un à six couples répartis surtout au sein de deux micronoyaux en Moselle-est et en Argonne. La croissance de cette population naissante devrait s’accélérer dans les prochaines années étant donné la dynamique de l’espèce, les échanges avec les populations proches (région Centre en particulier) et la forte capacité d’accueil des milieux dans le Grand Est. Pour le Pygargue, l’évolution est bien plus lente et l’installation d’un second couple est très attendue en Champagne-Ardenne. Les causes avancées sont d’abord la distance élevée avec la population source la plus proche (nord-est de l’Allemagne) ainsi que les caractéristiques démographiques intrinsèques à l’espèce.

Vous trouverez ci-joint l'article entier : 2018 - Lhomer Edouard - Le retour des Aigles pêcheurs dans le Grand Est-compressed.pdf

Vous pouvez aussi retrouver tous les articles de la revue d'où il est tiré à cette adresse : www.plume-de-naturalistes.fr/index.php/numeros