Mi-août 2009 : Deuxième compte rendu de la reproduction des balbuzards en région Centre en 2009.

Onze nids sur quinze connus occupés par un couple en forêt domaniale d'Orléans ont vu naître des jeunes cette année. Vingt quatre ont pris normalement leur envol. A noter que sur le nid visible de l'observatoire ouvert au public (Ravoir), les deux jeunes sont morts au stade de l'envol imminent. Déjà l'an passé sur ce nid, un jeune sur deux était mort exactement au même stade. Les autopsies qui seront pratiquées sur les cadavres permettront peut-Ítre de connaître la (ou les) cause (s) de ces morts, non déterminée (s) pour le moment.

Trente trois jeunes ont été bagués cette année, dont cinq dans le parc de Chambord, deux sur un pylône support d'une ligne HT active proche de la forêt d'Orléans, deux sur un pylône support d'une ligne inactive en Sologne, et un hors région Centre dans le département de l'Essonne.
A noter que les jeunes de deux nids sur arbre mort, dangereux pour le grimpeur, n'ont pu être bagués (nombre de jeunes indéterminé sur un nid naturel à Chambord, et trois jeunes sur une plateforme artificielle en forêt d'Orléans).
Globalement, on peut estimer qu'à minima quarante cinq jeunes ont dû prendre leur envol en région Centre et en Ile de France.
Rolf Wahl (Mission rapaces de la LPO et coll. CRBPO) & Gilles Perrodin (Loiret Nature Environnement)