Mouche, relâchée en Suisse en 2016, est de retour en Moselle

Qui est Mouche ?

Mouche est une femelle balbuzard pêcheur née en Allemagne et qui avait été translocalisée en Suisse dans le cadre du programme de réintroduction du Balbuzard en 2016.

Après deux ans loin de l’Europe, elle avait été repérée pour la première fois en 2018 en Meurthe-et-Moselle mais n’avait pas été revue cette année-là.

En 2019, c’est en Moselle qu’elle a été retrouvée. Celle-ci s’était appariée avec un mâle (AM06), né en Allemagne en 2016, avec lequel elle avait construit un nid, à 200km du site où elle avait été relâchée en Suisse. Le couple a sans doute été attiré par la présence de la petite population nicheuse de la région.

 

En 2020, Mouche et son partenaire allemand se sont donc retrouvés et des accouplements ont même pu être observés cette année ! C’est le premier oiseau issu de ce projet de translocation qui s’est appariée et qui élèvera peut-être des jeunes cette année !

 

Retrouvez plus d’informations sur le retour de Mouche en Moselle ici et sur le programme de réintroduction du Balbuzard en Suisse ici sur le site du projet.

 

Source : Groupe de pilotage du Projet Balbuzard http://www.balbuzards.ch/