Nouvel article scientifique sur le Balbuzard !

Stratégies de migration et d'hivernage dans les populations vulnérables de Balbuzards Pêcheurs méditérannéens

Monti et al, « Migration and wintering strategies in vulnerable Mediterranean Osprey populations », IBIS International journal of avian science, Volume 160, Issue 3, July 2018, Pages 554-567.

Un article traitant des stratégies d’hivernage et de migration du Balbuzard a été publié l’an dernier dans la revue IBIS, une revue scientifique anglaise d’ornithologie. Co-écrit par neufs chercheurs, il traite de la migration et de l’hivernage des populations méditerranéennes de balbuzards pêcheurs, en tentant de répondre à de nombreuses questions comme la proportion d’individus migrants, les destinations choisies, les causes de mortalités et bien d’autres encore, à l’aide d’un suivi GPS. Il permet une meilleure compréhension, plus globale, de l’écologie de ces populations en s’intéressant particulièrement aux périodes migratoires, et pourrait servir à améliorer les mesures de conservation prises en France. En effet, nous avons longtemps considéré les populations méditéranéennes, de Corse notamment, comme non-migrantes, faute de données GPS et de suivis précis. Cette étude, qui présente un pourcentage d'individus migrants élevé (plus de 70%) vient donc totalement changer notre vision de l'écologie de ces populations ! 
LPO France - Service Programmes Nationaux de Conservation 

Vous trouverez ci-après le résumé, traduit en français, issu de l'article : 

Figure issue de l'article présentant différents trajets de migrations de Balbuzards Pêcheurs, originaires d'Italie, de Corse et des îles Baléares, et hivernant en Espagne, au Maroc, en Algérie et en Italie.

Résumé / Abstract

"Il existe un large éventail de stratégies de migration chez les espèces aviaires, et différentes stratégies peuvent être observées chez différentes populations d'une même espèce. Pour les populations reproductrices et méditerranéennes de Balbuzards pêcheurs, des observations sporadiques d'oiseaux bagués recueillies dans le passé ont suggéré des variations dans le comportement migratoire et hivernal. Nous avons utilisé les données de suivi GPS de 41 individus de Corse, des îles Baléares et de l'Italie continentale pour effectuer la première analyse détaillée des stratégies migratoires et hivernales de ces populations de balbuzards. Les balbuzards ont montré un comportement migratoire hétérogène, 73 % des individus migrant et les 27 % restants restant toute l'année sur les sites de reproduction. Pour les individus migrateurs, une durée de migration extrêmement courte (5,2 +- 2,6 jours) a été enregistrée. Les Balbuzards de Méditerranée ont pu effectuer de longs vols sans escale au-dessus de la haute mer, parfois pendant la nuit. Ils effectuent également des voyages pré et post-migratoires vers des sites secondaires, avant ou après avoir traversé la mer pendant la migration d'automne et de printemps. Les balbuzards ont passé l'hiver à des latitudes tempérées et ont montré une grande plasticité dans la sélection de l'habitat, en utilisant les baies marines, les lagunes/marais littoraux et les sites intérieurs d'eau douce le long des côtes des différents pays du bassin méditerranéen. Les déplacements et les aires d'hivernage étaient restreints pendant la saison hivernale. La courte durée des voyages et la grande variabilité des voies migratoires et des aires d'hivernage ont révélé une grande plasticité comportementale entre les individus, probablement favorisée par la variabilité saisonnière relativement faible des conditions écologiques tout au long de l'année dans la région méditerranéenne et la faible concurrence pour les sites non reproducteurs, ce qui souligne l'importance de prendre en compte la diversité des stratégies migratoires et l'écologie particulière de ces populations vulnérables, notamment dans le cadre des mesures de gestion proactive des espèces à l'échelle de la Méditerranée."

Vous pouvez accéder à l’article en entier à cette adresse : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ibi.12567