Publication sur la situation des balbuzards au Maroc

Flavio Monti, Houssine Nibani, Jean-Marie Dominici, Hamid Rguibi Idrissi, Mathieu Thévenet, Pierre-Christian Beaubrun & Olivier Duriez (2013) The vulnerable Osprey breeding population of the Al Hoceima National Park, Morocco: present status and threats, Ostrich: Journal of African Ornithology, 84:3, 199-204.

En Méditerranée, les balbuzards ont disparu de la plupart des régions de son aire de répartition initiale. L'une des dernières zones de reproduction en Méditerranée se trouve le long de la côte nord-africaine entre le Maroc et l'Algérie, dans le Parc National d'Al Hoceima, au Maroc. La population contrôlée en 2012 et 2013 a connu un déclin de 35,7% par rapport aux données recueillies de 1983 à 1990.
Les principales menaces identifiées sur les habitats et la ressource alimentaire (dynamite et pêche) rendent urgentes les mesures de protection.
Rappelons que Houssine Nibani, principal acteur de la protection des balbuzards au Maroc était venu présenter ses démarches lors du colloque d’Orléans. Un résumé de son intervention est disponible ci-dessous.
Les premiers résultats de la thèse de Flavio Monti sur la connectivité des populations méditerranéenne ont également été présenté à cette occasion.

Télécharger l'article (anglais) pdf  : monti-et-al2013-ostrich-osprey-morocco.pdf