Sensibilisation et documentation

L’avenir du balbuzard en France repose sur sa bonne acceptation par les populations locales, les gestionnaires des milieux (milieux forestiers et aquatiques) et les acteurs socio-économiques (chasseurs, pêcheurs, pisciculteurs…).
Les acteurs du plan national d’actions organisent des expositions et des animations auprès des différents publics.

 

Où voir le balbuzard en France ?

 

 

 

En forêt d’Orléans, un observatoire permet au public d’observer le balbuzard pêcheur en reproduction, à l’étang du Ravoir. C’est sur cet étang que fut observée la première nidification du balbuzard, en 1984. Le site de l’étang du Ravoir, de grande qualité paysagère et environnementale, permet d’accueillir le public tout en garantissant la tranquillité parfaite des oiseaux.
Grâce à une caméra, le public peut également suivre en direct le déroulement de la reproduction depuis chez lui : https://www.skaping.com/etang-du-ravoir/nid/.
L’accueil à l’observatoire est assuré tout au long de la saison de reproduction (mars à août) et à la maison forestière (mai-juillet), les dimanches après-midi et les jours fériés. De la mi-juin à la mi-juillet, un animateur est présent à l’observatoire tout au long de la semaine.
Pour plus d’informations sur l’accueil du public et des scolaires, contactez :
Loiret nature environnement