Troisième année de réintroduction du Balbuzard pêcheur en Suisse

 Pesage et contrôle vétérinaire des jeunes BalbuzardsPesage et contrôle vétérinaire des jeunes Balbuzards

Avec 2017 s’est achevée la troisième année du projet de réintroduction du Balbuzard, à l’initiative de Nos Oiseaux. Comme l’année précédente, 12 jeunes âgés de cinq à six semaines et originaire pour moitié d’Allemagne orientale d’une part et de Norvège méridionale d’autre part ont été transportés en Suisse.

C’est dans la volière de Bellechasse que les jeunes oiseaux ont été abrités avant leur libération, puis équipés de bagues et d’un émetteur VHF, pour indiquer leur origine et permettre un suivi régulier.

Suivant le protocole établi, ils furent répartis par paires selon leur taille, sans contact direct avec des humains. Trois lâchers ont eu lieu : six jeunes le 27 juillet, quatre le 2 août, et deux le 7 août.

Le projet est donc maintenant à mi-parcours, et l’équipe continue d’améliorer ses méthodes. La prospection d’arbres propices à la construction de plateformes artificielles a continuée, et l’entreprise Groupe E a accepté la demande de suppression des piques-oiseaux sur ses pylônes de lignes électriques dans la zone de lâcher.

Jeune balbuzard au nourrissage sur une volière Jeune balbuzard au nourrissage sur une volière