Un balbuzard bagué en Espagne niche en Pologne

Synthèse et traduction d'un article polonais de Tadeusz Mizera & Jakub Pruchniewicz

Dans le cadre du projet LIFE « Conservation du Balbuzard Pêcheur dans les zones ZPS Natura 2000 en Pologne », un suivi de la population des Balbuzards est effectué grace à des pièges photos et l'ensemble des jeunes est bagué. Le suivi des adultes permet de connaître l'origine des oiseaux bagués, c'est ainsi que les ornithologues ont eu la surprise d’observer en 2018 un Balbuzard Pêcheur avec une bague jaune posée en Espagne. Ce balbuzard n'avait jamais été observé en train de nicher là-bas, c'est une première !

Généralement, les balbuzards bagués rescencés en Pologne, principalement à l'ouest, ont une bague noire. Ils sont locaux ou viennent des régions Est-Allemandes, comme le Brandebourg ou le Mecklenburg. Mais jamais un Balbuzard à bague jaune n'avait été vu en train de nicher à cet endroit.
La station ornithologique Oficina de Anillamiento - EBD Estación Biológica de Doñana a confirmé que l’oiseau bagué 8V est bien une femelle Balbuzard Pêcheur. La bague a été posée dans le parc naturel Marismas del Odiel (Huelva, Espagne) le 17 Décembre 2012, alors qu'elle était probablement en hivernage ou en migration, lors de sa première année de vie. Plus étonnant encore, ces nids font l’objet d’un dépôt de poisson frais afin de pallier à la gêne occasionnée par le bagage des oisillons. Le hasard a fait que le poisson déposé dans le nid où a été observée la femelle baguée en Espagne est de la… truite espagnole ! Le savait-elle ?

Retrouvez l'article d'origine écrit par Tadeusz Mizera et Jakub Pruchniewicz et issu de la revue de presse "Ptaki Polski" ("Oiseaux polonais") ici : Mizera-Pruchniewicz 2018 _Ptaki Polski.pdf

N.D.L.R : Si l'article mentionne un Balbuzard bagué en Espagne lors de sa première année et observé en Pologne par la suite, nous n'avons aucune information sur le lieu de naissance de l'oiseau. Une explication probable est qu'il n'est pas né en Espagne mais plus à l'Est, peut-être même directement en Pologne. L'oiseau étant philopatrique, cela expliquerait très simplement pourquoi cette femelle a niché dans cette région, à l'Est de l'Europe.