Les 23èmes Rencontres Busards sont reportées !

Les 23èmes Rencontres Busards, initialement prévues au mois d'avril, sont reportées aux 17 et 18 octobre 2020 !

Le programme était prêt, les organisateurs aussi...ne manquaient plus que les inscriptions des participants. Mais un intrus inattendu, le COVID-19, a tout bouveversé.

Par chance, le Lycée agricole de Somme Vesle qui devait nous accueillir en avril, le pourra également en octobre, les 17 et 18, durant les vacances de la Toussaint.

Pour s'inscrire aux 23èmes Rencontres, il faudra, avant le 15 septembre 2020, remplir le formulaire en ligne à l'adresse suivante: le lien précédent étant périmé, un nouveau lien sera bientôt affiché. Puis envoyer le réglement à la LPO Champagne Ardenne avant le 30 septembre 2020.

Tous les coordinateurs départementaux et régionaux sont invités à diffuser cette information auprès des surveillants qui ne seraient pas inscrits sur le site de discussion du réseau.

Le programme des 23èmes Rencontres a besoin de vous !

Les 23èmes Rencontres busards sont programmées les 10, 11 et 12 avril prochains ! La LPO Champagne Ardenne nous accueillera à Somme Vesle dans la Marne, dans les locaux du Lycée agricole.

Vous trouverez ci-jointe la 2ème version du Pré-dépliant_23èmes_Rencontres_Busards qui présente le préprogramme, les modalités d’accueil des participants ainsi que le lien qui permet de s’inscrire en ligne.

RAPPEL AUX INTERVENANTS : Peu de communications nous ont été proposées depuis 15 jours, nous demandons aux intervenants de faire leurs propositions rapidement auprès de Jean-Luc Bourrioux busard52@gmail.com ou bien auprès de Philippe Pilard philippe.pilard@lpo.fr.

Les 23èmes Rencontres Busards approchent!

Afin d’organiser cet événement, nous vous proposons le dépliant_23èmes_Rencontres_Busards_2020 qui présente le préprogramme, les modalités d’accueil des participants ainsi que le lien qui permet de s’inscrire en ligne.

Le programme doit être complété par vos soins, pour cela, nous vous invitons, dans les plus brefs délais, à envoyer vos propositions de communications à Jean-Luc Bourrioux busard52@gmail.com ou bien à Philippe Pilard philippe.pilard@lpo.fr.

Annonce des 23èmes Rencontres Busards dans la Marne

La LPO Champagne Ardenne s’est portée candidate pour l’organisation des prochaines Rencontres Busards, les 23èmes. Les dates sont déjà fixées : du vendredi 10 avril au dimanche 12 avril 2020 à Somme-Vesle, dans le département de la Marne.

Comme d’habitude, l’accueil des participants débutera le vendredi soir, des conférences seront présentées du samedi jusqu’au dimanche matin, une sortie de terrain sera organisée le dimanche après-midi. Ce week-End de Pâques permettra aux participants qui le souhaitent de prolonger leur séjour durant la journée du lundi afin de visiter la région.

Enquête nationale Busards & Milans 2019-2020

Une vaste enquête nationale sur les populations nicheuses de milans et de busards est lancée en France en 2019 et 2020. Elle porte sur les cinq espèces suivantes : Milan royal, Milan noir, Busard cendré, Busard Saint-Martin et Busard des roseaux.

Elle a pour objectifs de dégager des tendances d'évolution, d'estimer les tailles des populations nicheuses et d'affiner les aires de répartition de ces cinq espèces.

Cette enquête repose sur le même protocole que les enquêtes précédemment lancées, à savoir l'enquête rapaces (2000-2002), l'enquête Milan royal 2008 et l'enquête Busards 2010-2011. Il s'agit, pour chaque carré tiré au sort, de recenser l'ensemble des couples et de leur associer un indice de reproduction. Seule différence pour cette nouvelle enquête, des coordonnées géographiques devront être associées à chaque couple ou nid identifié. Les carrés ne sont à prospecter qu'une seule année, en 2019 ou en 2020 en fonction des possibilités.

Surveillants busards 2018: recevez un reçu fiscal

Vous avez participé à titre bénévole à la surveillance des busards en 2018. Vous avez la possibilité d’obtenir pour ce bénévolat un reçu fiscal de la part de l’association pour laquelle vous intervenez (LPO ou autres). Celui-ci vous permettra de bénéficier d’une réduction de vos impôts sur le revenu à hauteur de 60 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. De plus, pour les surveillants busards dont l’association ne délivre pas de reçu fiscal, vous pouvez vous adressez à la LPO pour en obtenir un.

Attention, pour bénéficier de cette réduction fiscale, vous devez impérativement renvoyer ces documents remis par la Mission Rapaces avant le 25 décembre de chaque année (au plus tard en janvier).

Le programme définitif des 22èmes Rencontres busards

Les 13 et 14 octobre prochains, les 22èmes Rencontres busards se dérouleront à Saint-Martin-en-Haut dans le Rhône, à proximité de Lyon.

Vous trouverez ci-dessous la version définitive du programme des Rencontres. Il reste seulement quelques détails à préciser. Compte-tenu des nombreuses propositions, nous avons été obligés de refuser les plus tardives (au nombre de 3) qui seront présentées aux rencontres suivantes.

Organisation des 22èmes Rencontres Busards des 13 et 14 octobre 2018

Les 22èmes Rencontres busards sont programmées les 13 et 14 octobre prochains ! La LPO Rhône nous accueillera à Saint-Martin-en-Haut dans le Rhône, à proximité de Lyon.

Afin d’organiser cet événement, vous trouverez ci-joint le dépliant des 22èmes Rencontres qui présente le préprogramme, les modalités d’accueil des participants ainsi que le bulletin d’inscription.