Annonce des 23èmes Rencontres Busards dans la Marne

La LPO Champagne Ardenne s’est portée candidate pour l’organisation des prochaines Rencontres Busards, les 23èmes. Les dates sont déjà fixées : du vendredi 10 avril au dimanche 12 avril 2020 à Somme-Vesle, dans le département de la Marne.

Comme d’habitude, l’accueil des participants débutera le vendredi soir, des conférences seront présentées du samedi jusqu’au dimanche matin, une sortie de terrain sera organisée le dimanche après-midi. Ce week-End de Pâques permettra aux participants qui le souhaitent de prolonger leur séjour durant la journée du lundi afin de visiter la région.

Enquête nationale Busards & Milans 2019-2020

Une vaste enquête nationale sur les populations nicheuses de milans et de busards est lancée en France en 2019 et 2020. Elle porte sur les cinq espèces suivantes : Milan royal, Milan noir, Busard cendré, Busard Saint-Martin et Busard des roseaux.

Elle a pour objectifs de dégager des tendances d'évolution, d'estimer les tailles des populations nicheuses et d'affiner les aires de répartition de ces cinq espèces.

Cette enquête repose sur le même protocole que les enquêtes précédemment lancées, à savoir l'enquête rapaces (2000-2002), l'enquête Milan royal 2008 et l'enquête Busards 2010-2011. Il s'agit, pour chaque carré tiré au sort, de recenser l'ensemble des couples et de leur associer un indice de reproduction. Seule différence pour cette nouvelle enquête, des coordonnées géographiques devront être associées à chaque couple ou nid identifié. Les carrés ne sont à prospecter qu'une seule année, en 2019 ou en 2020 en fonction des possibilités.

Surveillants busards 2018: recevez un reçu fiscal

Vous avez participé à titre bénévole à la surveillance des busards en 2018. Vous avez la possibilité d’obtenir pour ce bénévolat un reçu fiscal de la part de l’association pour laquelle vous intervenez (LPO ou autres). Celui-ci vous permettra de bénéficier d’une réduction de vos impôts sur le revenu à hauteur de 60 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. De plus, pour les surveillants busards dont l’association ne délivre pas de reçu fiscal, vous pouvez vous adressez à la LPO pour en obtenir un.

Attention, pour bénéficier de cette réduction fiscale, vous devez impérativement renvoyer ces documents remis par la Mission Rapaces avant le 25 décembre de chaque année (au plus tard en janvier).

Le programme définitif des 22èmes Rencontres busards

Les 13 et 14 octobre prochains, les 22èmes Rencontres busards se dérouleront à Saint-Martin-en-Haut dans le Rhône, à proximité de Lyon.

Vous trouverez ci-dessous la version définitive du programme des Rencontres. Il reste seulement quelques détails à préciser. Compte-tenu des nombreuses propositions, nous avons été obligés de refuser les plus tardives (au nombre de 3) qui seront présentées aux rencontres suivantes.

Organisation des 22èmes Rencontres Busards des 13 et 14 octobre 2018

Les 22èmes Rencontres busards sont programmées les 13 et 14 octobre prochains ! La LPO Rhône nous accueillera à Saint-Martin-en-Haut dans le Rhône, à proximité de Lyon.

Afin d’organiser cet événement, vous trouverez ci-joint le dépliant des 22èmes Rencontres qui présente le préprogramme, les modalités d’accueil des participants ainsi que le bulletin d’inscription.

Espagne : inquiétant déclin des Busards Cendrés et Saint-Martin

En 2017, le second inventaire national des Busards cendré et Saint-Martin a été porté par la SEO-Birdlife et le GIA (Grupo Ibérico de Aguiluchos). Les résultats obtenus ont pu être comparés au premier comptage national de 2006. Toutes les communautés autonomes ont participé, à part la Navarre et Aragon. 600 mailles ont pu être prospectées, soit 40% de moins qu’en 2006 : la répartition homogène sur le territoire permet néanmoins des comparaisons fiables. La population nationale (hors Navarre et Aragon), du Busard cendré est estimée entre 4393 (couples probables et certains) et 5493 couples (possibles, probables et certains), soit une diminution de 19-23 % depuis 2006. Le déclin est particulièrement marqué en Galice (64-82%), en Estrémadure (33%), La Rioja (40%), Communauté de Madrid (45-50%), le Pays Basque (32-35%), L’Andalousie (20-25%) et la Région de Murcie (29-59%).

Les 22èmes Rencontres du réseau busards approchent !

Les 22èmes Rencontres du réseau busards sont programmées les 13 et 14 octobre prochains ! Cette année, c’est la LPO Rhône qui nous invite dans le département du Rhône. Elles se dérouleront sur la commune de Saint-Martin-en-Haut, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lyon.

Nous vous enverrons prochainement le dépliant des 22èmes Rencontres qui présente le pré-programme, les modalités d’accueil des participants ainsi que le bulletin d’inscription.

Merci de réfléchir dès à présent à vos communications: vos propositions doivent être envoyées à Guillaume Brouard gbrouard@gmail.com ou bien à philippe.pilard@lpo.fr.

Pour s’inscrire aux 22èmes Rencontres, il suffira de remplir le bulletin d’inscription (que vous recevrez bientôt) et de le renvoyer (accompagné du règlement) à la LPO Rhône avant le 30 septembre 2018.