Parution des Cahiers de la Surveillance Busards 2014

La parution des Cahiers de la surveillance a pris un certain retard…

En suivant le lien, vous pouvez télécharger le dernier numéro paru qui traite de la surveillance des rapaces pour l’année 2014 : Cahiers_Surveillance_Rapaces_2014
Le bilan busards est aux pages 19 à 28.

Le numéro suivant (année 2015) est sous presse et devrait paraître prochainement.

Vous pouvez également téléchargez (ou bien lire en ligne) l’ensemble des numéros parus à la page http://rapaces.lpo.fr/mission-rapaces/les-cahiers-techniques

Information : LPO Mission rapaces

Report des 22èmes Rencontres Busards

Contrairement à ce que nous avions prévu, les prochaines rencontres busards ne pourront pas avoir lieu le printemps prochain. En effet, la structure d’accueil ne peut pas nous ouvrir ses portes pour les 31 et 1er avril prochains et nous avons été contraints de reporter l’organisation des rencontres à l’automne prochain.

La LPO Rhône doit se renseigner sur les nouvelles dates possibles et nous vous tiendrons informer dès que possible des dates retenues pour l’organisation de ces rencontres.

Information : LPO Mission rapaces et LPO Rhône

Bonne année 2018

L'ensemble de la LPO France et toute l'équipe de la LPO Mission Rapaces vous souhaitent une superbe année 2018 !

Surveillants busards 2017: recevez un reçu fiscal.

Vous avez participé à titre bénévole à la surveillance des busards en 2017. Vous avez la possibilité d’obtenir pour ce bénévolat un reçu fiscal de la part de la LPO qui vous permettra de bénéficier d’une réduction de vos impôts sur le revenu à hauteur de 60 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Attention, pour bénéficier de cette réduction fiscale, vous devez impérativement renvoyer ces documents remis par la Mission Rapaces avant le 20 décembre de chaque année (au plus tard en janvier).

Pour suivre cette démarche, je joins trois fichiers distincts :
- le premier décrit la procédure à suivre pour obtenir un reçu fiscal,
- le second est une fiche à remplir qui décrit tous les déplacements effectués (Word ou Excel),
- le troisième est un modèle de courrier à remplir.

Procédure reçu fiscal 2017.doc

Annonce des 22èmes Rencontres busards

Après une année sans Rencontres busards comme décidé aux dernières Rencontres du Pas-de-Calais en avril 2016. Le cycle reprendra à partir de 2018…

Ainsi, la LPO Rhône s’est portée candidate pour l’organisation des prochaines Rencontres. Les dates sont déjà fixées : du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril 2018 dans le département du Rhône.

Comme d’habitude, l’accueil des participants débutera le vendredi soir, des conférences seront présentées du samedi jusqu’au dimanche matin, une sortie de terrain sera organisée le dimanche après-midi. Ce week-End de Pâques permettra aux participants qui le souhaitent de prolonger leur séjour durant la journée du lundi afin de visiter la région.

Ce colloque sera l'occasion de mettre en avant la collaboration étroite entre le monde paysan et les naturalistes afin de sauvegarder les nichées de busards. Ce sera la possibilité pour les agriculteurs de s'exprimer sur leurs démarches dans la protection du busard.

Paine de la Bièvre : des nids et des poussins de busards cendrés volontairement écrasés

Pas malins, celui ou ceux qui s’attaquent aux nids. Ces derniers jours, les bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont constaté des dégradations sur des nids de busards cendrés, une espèce protégée, qui vit dans les cultures de la plaine de la Bièvre et est souvent involontairement tuée lors de la moisson. « Nos bénévoles ont en effet retrouvé six nichées détruites ! Parfois, les jeunes busards avaient même été volontairement piétinés et écrasés. Ces actes choquants, cruels et lâches, sur des poussins incapables de s’enfuir, menacent gravement l’avenir de cette espèce », détaille la LPO, dans un communiqué.

Plaquette « Les busards, Auxiliaires utiles à l’agriculture »

La LPO Rhône a réalisé récemment une plaquette de sensibilisation des agriculteurs à la protection des busards, intitulée « Les busards, Auxiliaires utiles à l’agriculture ». Elle peut être utilisée sur le terrain pour obtenir l’aval des agriculteurs et propriétaires au moment de la protection des nichées.

Circusl'aire n°39-40-41 - mars 2017

Le numéro 39-40-41 de Circus'laire, mars 2017, est paru.
Il est consacré aux actes des 21è rencontres Busards qui se sont déroulées les 2 et 3 avril 2016 dans le Pas-de-Calais.
Vous pouvez le télécharger au format PDF, ou le consulter en ligne

Bonne lecture !