Actualités


Paine de la Bièvre : des nids et des poussins de busards cendrés volontairement écrasés

Pas malins, celui ou ceux qui s’attaquent aux nids. Ces derniers jours, les bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont constaté des dégradations sur des nids de busards cendrés, une espèce protégée, qui vit dans les cultures de la plaine de la Bièvre et est souvent involontairement tuée lors de la moisson. « Nos bénévoles ont en effet retrouvé six nichées détruites ! Parfois, les jeunes busards avaient même été volontairement piétinés et écrasés. Ces actes choquants, cruels et lâches, sur des poussins incapables de s’enfuir, menacent gravement l’avenir de cette espèce », détaille la LPO, dans un communiqué.

Plaquette « Les busards, Auxiliaires utiles à l’agriculture »

La LPO Rhône a réalisé récemment une plaquette de sensibilisation des agriculteurs à la protection des busards, intitulée « Les busards, Auxiliaires utiles à l’agriculture ». Elle peut être utilisée sur le terrain pour obtenir l’aval des agriculteurs et propriétaires au moment de la protection des nichées.

Circusl'aire n°39-40-41 - mars 2017

Le numéro 39-40-41 de Circus'laire, mars 2017, est paru.
Il est consacré aux actes des 21è rencontres Busards qui se sont déroulées les 2 et 3 avril 2016 dans le Pas-de-Calais.
Vous pouvez le télécharger au format PDF, ou le consulter en ligne

Bonne lecture !
 

En Espagne, les spécialistes des busards demandent un nouveau comptage national

Réunis en novembre 2015 pour le 13ème Congrès espagnols sur les busards, les experts espagnols ont demandé au Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, l’organisation d’un nouveau comptage en 2016 car cela fait maintenant 10 ans que le précédent dénombrement a eu lieu. Les spécialistes pensent que les statuts de conservation du Busard cendré et du Busard Saint-Martin sont très préoccupants. Les principales menaces pour ces espèces sont la dégradation des habitats agricoles à cause de l’intensification des pratiques culturales.

Source: Quercus n°359, janvier 2016.

Statut et conservation du Busard Saint-Martin en Irlande

Le rapport publié en 2012 décrit les actions entreprises entre 2007 et 2011 pour préciser le statut, l’écologie et la biologie de la population du Busard Saint-Martin en Irlande et propose des mesures de conservation de l’espèce. L’effectif de la population est estimé entre 128 et 172 couples en Irlande et 63 couples en Irlande du Nord.

Ce document (en anglais) est téléchargeable :Optimum scenarios for Hen Harrier conservation in Ireland

Surveillants busards 2016: recevez un reçu fiscal.

Vous avez participé à titre bénévole à la surveillance des busards en 2016. Vous avez la possibilité d’obtenir pour ce bénévolat un reçu fiscal de la part de la LPO qui vous permettra de bénéficier d’une réduction de vos impôts sur le revenu à hauteur de 60 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Attention, pour bénéficier de cette réduction fiscale, vous devez impérativement renvoyer ces documents remis par la Mission Rapaces avant le 10 décembre de chaque année.

Pour suivre cette démarche, je joins trois fichiers distincts :
- le premier décrit la procédure à suivre pour obtenir un reçu fiscal,
- le second est une fiche à remplir qui décrit tous les déplacements effectués (Word ou Excel),
- le troisième est un modèle de courrier à remplir.

Vous devez adresser ces pièces avant le 10 décembre à : LPO Mission Rapaces - Parc Montsouris - 26 Boulevard Jourdan - 75014 Paris