18e rencontres du réseau Busards

Après une année de « relâche », bien occupée par la mise en œuvre de l’enquête nationale busards, le réseau s’est à nouveau réuni les 17 et 18 mars 2012, en Moselle. Pour cette 18e édition, le réseau a pu compter sur l’organisation impeccable des bénévoles de la LPO Lorraine, emmenés par Frédéric Burda. Saluons la participation de Daniel Béguin, vice-président du Conseil régional de Lorraine, et par ailleurs « inventeur » de la protection des busards dans les années 1970.
Prés de 120 participants se sont retrouvés pour évoquer les mobilisations régionales en Lorraine et en Poitou-Charentes, l’expérience de la gestion en milieux naturels dans le marais de Rochefort et la définition d’un plan national de sauvegarde.
L’équipe du CNRS de Chizé a présenté les résultats de recherches menées sur la zone d’étude de l’ouest : la sélection de la hauteur de blé par le busard cendré et la dynamique de population des busards des roseaux. Les données du programme de marquage du busard cendré ont fait l’objet de plusieurs analyses portant sur les facteurs de la dispersion, les taux de survie, les milieux de nidifications, etc. Les scientifiques ont également livré les premiers résultats de l’enquête nationale busard : les effectifs du busard cendré seraient globalement stables depuis l’enquête 2000/2002.
Ces rencontres ont été enrichies par la présence des collègues européens. Les belges qui initient un programme de suivi des busards des roseaux, les hollandais qui poursuivent les suivis satellitaires et les allemands, confrontés à l’augmentation problématique (moisson précoce) des cultures destinées à la production de biogaz.
Merci à tous les participants et intervenants pour leur implication dans ces rencontres, et notamment aux collègues belges du Research Institute for Nature and Forest et de l’association De Torenvalk, aux collègues allemands du Landesbund für Vogelschutz in Bayern (LBV) et aux collègues hollandais du Werkgroep Grauwe Kiekendief.
En attendant les comptes-rendus des différentes interventions, disponibles dans une prochaine circus’laire, les diaporamas pourront rapidement être téléchargés sur http://rapaces.lpo.fr/busards.
Les interventions ont été filmées par Benoit Van Hecke et peuvent être visionnées sur http://vimeo.com/album/1879903

Voir l’annonce dans le Républicain Lorraine, édition du 4 mars.
Voir l’article du Républicain Lorrain, édition du 20 mars 2012.

Le programme complet de ces journées est consultable ici.