19 Rencontres Busards : 19/20 octobre 2013

Le réseau busards s’est déjà réuni à 18 reprises et pas une seule fois encore en Bourgogne. Il fallait absolument relever le défi et c’est ainsi que les ornithologues bourguignons sont heureux d’accueillir les 19èmes rencontres du réseau busards. L’organisation sera assurée par la toute jeune (elle n’a que huit ans) fédération des associations ornithologiques bourguignonnes, l’EPOB (Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne) en collaboration avec l’AOMSL (Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire) puisque ces rencontres auront lieu à Fontaines dans le département de la Saône-et-Loire les 19 et 20 octobre 2013.
Depuis le lancement du programme de marquage des Busards cendrés, l’EPOB coordonne le suivi et la protection des busards sur toute la Bourgogne grâce aux bénévoles et salariés de ses associations et avec l’aide financière de l’Europe, de l’Etat et de la région Bourgogne.
Quant à l’AOMSL, qui s’est lancée dès les années 90 dans la protection des Busards cendrés puis plus tard dans l’étude du Busard Saint-Martin, sans oublier le suivi des quelques couples de Busards des roseaux bressans, elle porte fièrement sur son logo un Busard cendré dessiné par Robert Hainard.
Le lycée agricole de Fontaines, avec qui l’AOMSL collabore pour diverses études et animations et dont nous avons accueilli quelques élèves comme stagiaires busard, a accepté de mettre à notre disposition ses locaux et son personnel afin d’assurer l’hébergement et la restauration des participants ainsi que le bon déroulement des rencontres.
Comme tous les ans, nous comptons sur tous les « busardeux » de France et d’Europe pour participer et nous concocter un programme alléchant. Sachez déjà que nous vous présenterons les résultats du programme de marquage à notre petite échelle régionale et ils sont déjà fort intéressants ; nos voisins du centre de soins Athenas viendront nous parler élevage de jeunes et protection rapprochée et nous élargirons le cercle de nos invités aux ornithologues polonais qui viendront nous parler de leurs actions en faveur des busards. Ceci n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend et nous n’aurons pas trop de ces deux jours pour parler busards encore et encore….

Informations pratiques et inscriptions :

Brigitte Grand