Bientôt les 21ème Rencontres Busards (2016)

Changement de latitude pour les prochaines rencontres ! Après la Haute Loire, le Pas de Calais ! Bienvenue chez les Cht’is !

C’est au lycée agro-environnemental de Tilloy les Mofflaines, à 5 kms d’Arras, que le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas de Calais vous invite les 2 et 3 avril prochain. Restauration et hébergement y seront assurés.

Evidemment point de gorges vertigineuses ni de forêt profonde. Grandes plaines cultivées, peu de boisement, mais des vallées humides, comprenant des rivières canalisées et de nombreux étangs et marais. Pour celles et ceux qui prendront un peu de temps, les rivages de la côte d’Opale et les falaises des caps Blanc nez et Gris nez (classés « Grand site de France ») valent vraiment le détour de quelques dizaines de kms.

Les 3 espèces de busards se reproduisent dans nos grandes plaines céréalières et doivent affronter tous les dangers des moissons, surtout les cendrés qui ne reviennent que fin avril. Mais le début du printemps est propice aux premiers retours des Busards des roseaux et aux parades des St Martin. Les étangs de la vallée de la Sensée ont retrouvé une certaine tranquillité après la saison de chasse au gibier d’eau. Le Balbuzard pêcheur s’y arrête régulièrement lors de sa migration prénuptiale.

Réservez les dates, les bénévoles et salariés du GON vous attendent nombreux pour ces rencontres de busardeux, pour continuer d’échanger, d’apprendre les uns des autres, et le plaisir de partager la même passion.

Les modalités d’inscription ne tarderont pas à vous parvenir via le forum du réseau Busards.