Bilan de la surveillance busards pour l’année 2016

Le bilan 2016 est désormais disponible ! Il sera publié prochainement dans les Cahiers de la surveillance des rapaces nicheurs de France.

Cette publication a cependant un certain retard, vous trouverez donc ci-joints en avant-première les résultats de l’année 2016, soit le bilan par département ainsi que les résumés transmis à la LPO Mission rapaces.

En introduction aux résumés, Christian Pacteau a rédigé une synthèse pour l’année 2016. Vous vous en rappelez certainement, le bilan de la reproduction n’avait pas été très bon…

Le bilan chiffré 2016:Bilan Bordereaux 2016

Les résumés de la serveillance 2016: Résumés Busards 2016

Je joins également quelques graphiques issus des bilans des années antérieures montrant l’évolution de la surveillance depuis une trentaine d’années. La pression de surveillance des Busards se maintient avec de bons résultats sur le taux d’envol grâce aux actions de protection mises en œuvre. Cependant, il semble que les productivités des trois busards ont sensiblement tendance à diminuer depuis 2009/2010…

   

 Le graphique suivant illustre l'évolution de la productivités (nombre de jeunes à l'envol par couple nicheur) des trois espèces de Busards depuis 1985 chez le Busard des roseaux (BH), Busard Saint Martin (BSM) et Busard cendré (BC):