Compte-rendu des 20èmes Rencontres busards

20ème anniversaire des Rencontres du réseau Busards : 120 participants !

Le 20ème anniversaire des Rencontres du réseau Busards s’est déroulé les 28 et 29 mars 2015 à Saint-Beauzire en Haute-Loire, près de Brioude. 120 participants se sont déplacés des différentes régions françaises pour se rencontrer et assister à la présentation d’une vingtaine de communications. Ces Rencontres avaient aussi une portée internationale puisque deux autres pays européens étaient représentés (Belgique et Pologne). Les participants ont plébiscité la convivialité de ces Rencontres organisées de façon remarquable par la LPO Auvergne avec l’appui de ses bénévoles.

Le programme fût particulièrement dense et complet. Le suivi et la conservation du busard cendré en Auvergne et dans différentes régions limitrophes (Lozère, Ardèche) ont été abordés. SOS Busards a dressé un point sur la mortalité des œufs de Busards Saint-Martin et a présenté les précautions à prendre dans le transport des œufs de busards lorsque ceux-ci sont menacés de destruction.

La LPO Mission Rapaces a présenté la nouvelle réglementation dans l’utilisation de la Bromadiolone, produit de lutte contre les pullulations de Campagnols qui s’avère parfois mortel pour les rapaces. Le CNRS de Chizé et le GEPB ont présenté les résultats obtenus grâce au programme de marquage du Busard cendré: taux de survie, dispersion, paramètres démographiques ainsi qu’un état de la base de données busards. Des propositions d’amélioration ont été émises quant aux informations à recueillir.

Après un passage en revue de la littérature traitant de la conservation du Busard cendré, plusieurs projets de conservation des habitats de nidification ont été examinés: l’utilisation du Miscanthus comme nichoir à busards, la valorisation des friches et des landes dans le Rhône, les stratégies de conservation en Lorraine, l’évaluation de l’impact des infrastructures sur les busards dans les Deux-Sèvres…

Au niveau international, l’association BOCIAN nous a présenté les actions de suivi mises en œuvre en Pologne en faveur du Busard cendré, et notre collègue belge a présenté les travaux de recherche réalisés sur le Busard des roseaux en Flandre. De plus, un bilan des connaissances sur l’hivernage du Busard cendré au Sénégal a été présenté. Enfin, l’un d’entre nous a présenté la migration des Busards à Batumi (Géorgie), site mythique de migration des rapaces.

Pour les personnes désireuses d’en savoir plus, les communications des 20èmes Rencontres busards peuvent être consultées sur le site busards de la LPO à la page suivante: http://rapaces.lpo.fr/busards/sensibilisation . De plus, les comptes-rendus des interventions seront publiés dans une prochaine Circus’laire téléchargeable également sur ce site.

Les 21èmes rencontres sont déjà programmées : rendez-vous au printemps 2016 dans le département du Nord où nous seront accueillis par le Groupe Ornithologique du Nord.