Enquête nationale Busards & Milans 2019-2020

Une vaste enquête nationale sur les populations nicheuses de milans et de busards est lancée en France en 2019 et 2020. Elle porte sur les cinq espèces suivantes : Milan royal, Milan noir, Busard cendré, Busard Saint-Martin et Busard des roseaux.

Elle a pour objectifs de dégager des tendances d'évolution, d'estimer les tailles des populations nicheuses et d'affiner les aires de répartition de ces cinq espèces.

Cette enquête repose sur le même protocole que les enquêtes précédemment lancées, à savoir l'enquête rapaces (2000-2002), l'enquête Milan royal 2008 et l'enquête Busards 2010-2011. Il s'agit, pour chaque carré tiré au sort, de recenser l'ensemble des couples et de leur associer un indice de reproduction. Seule différence pour cette nouvelle enquête, des coordonnées géographiques devront être associées à chaque couple ou nid identifié. Les carrés ne sont à prospecter qu'une seule année, en 2019 ou en 2020 en fonction des possibilités.

Le tirage compte un total de 611 carrés dont 252 carrés "milans" et 359 carrés "busards", mais attention, les cinq espèces (deux milans et trois busards) sont à rechercher sur l'ensemble des carrés.

Cette enquête s'appuie sur les réseaux nationaux "Milan royal" et "Busards" mais toutes les personnes souhaitant participer à cette enquête (et notamment les observateurs de l'Observatoire rapaces) sont les bienvenues et sont invitées à contacter les coordinateurs départementaux des réseaux Busards et Milans.

Avis donc aux volontaires, les sorties de terrain démarrent dès février/mars pour les Milans royaux et dès mars/avril pour les Milans noirs.

La LPO remercie ici toutes les personnes, bénévoles en particulier, mobilisées en faveur de la sauvegarde des rapaces en France.

Pour participer à cette enquête, vous pouvez télécharger les éléments suivants:

Présentation_Enquete_Busards&Milans_2019-2020.pdf

Liste des coordinateurs départementaux des réseaux Busards et Milans: Liste des coordinateurs départementaux

Consignes_de_prospection_par_espèce.pdf

Restitution des données: Tableau_enquete_Busards_Milans.xls (sous Excel)