Haute-Loire : des nichées à l’envol début septembre

Alors que la reproduction est terminée et les jeunes émancipés sur certaines colonies, d’autres secteurs doivent encore assurer la protection des nichées les plus tardives.
En Haute-Loire, début septembre, trois protections sont encore en place pour trois nichées situées en zone humide, entre 1030 et 1050 mètres d’altitude. La dernière intervention a été réalisée le 31 août : pose d'une clôture électrique autour du nid dans une parcelle devant être pâturée. Cette dernière nichée de trois jeunes devrait prendre son envol entre le 6 et le 10 septembre.

Mise à jour du 12 octobre :

Les trois jeunes de notre dernière nichée s'envolent entre le 07 et le 11 septembre, à l'âge de 33 jours. Depuis début septembre seule la femelle est observée sur le site pour nourrir sa progéniture. Le dernier contact de la famille complète (les 3 jeunes et la femelle) est fait le 28 septembre. A cette date nous constatons que les jeunes capturent des proies seuls, mais la femelle continue de les ravitailler régulièrement. Le dernier contact d'un jeune sur le site s'effectue le 06 octobre. Comme pour les deux autres nichées tardives, nos retardataires ont quitté leur site de naissance à l'âge de 50 à 55 jours.

Olivier Tessier
LPO Auvergne