Les rencontres du reseau Busards

17-18 Octobre 2020,
23e rencontre du réseau Busards France

Champagne, Crayeuse, Lycée, Agricole, Busards, Saint Martin, voilà quelques ingrédients pour faire de ces 23éme Rencontres un moment intense dans la vie de ce réseau bien vivant !
Les Ardennes ont commencé en 1984 la protection dans cette région de très grande plaine céréalière. Ça n’a pas toujours été simple ! La chasse et l’agriculture se sont souvent alliées pour repousser une autre manière de regarder ces « vastes et mornes plaines ». Mais saison après saison, la ténacité de quelques « busardeux » permet d’être optimiste. Des agriculteurs nous laissent faire, nous écoutent et prennent part à nos recherches pour qu’ensemble, longtemps nous puissions nous faire plaisir à parcourir ces plaines bien vivantes !
Nous allons tenter lors de ces rencontres de montrer que cette action de protection reste unique de par le nombre et la diversité des acteurs.
Il n’y a pas deux surveillants identiques, pas deux agriculteurs semblables et pas deux busards clonés !
Ces rencontres ne doivent surtout pas être un « aboutissement » mais permettre de repartir pour d’autres saisons d’action où les institutions (Administrations, Entreprises, Associations) seront les nouveaux acteurs ? Du moins viendront soutenir les « gens de terrain » !
Ce qui peut paraître déroutant dans cette action, c’est que chaque année le protecteur se retrouve seul ! Et qu’il protège pour la première fois ou pour la 40éme saison un nid, il se retrouvera devant un cas unique !
Raconter toutes ces histoires reste donc impossible (nous en choisirons quelques-unes tout de même), une seule solution : les vivre !
Somme Vesles n’est pas une destination très touristique, nous vous l’accordons, par contre, c’est un site reconnu pour « nos » busards qui en ce weekend de Pâques seront là pour nous : les plaines autour du lycée accueillent un des bastions de l’espèce Busard Saint-Martin, et pas impossible qu’une buse pattue s’attarde et nous attende. La plaine est encore vivante.
Dans tous les cas, tout est fait pour que ces 23éme Rencontres se déroulent dans des conditions idéales et ainsi nous permettent de repartir plus que motivés pour une action forcément bien vivante.

Belles rencontres !

Jean-Luc Bourrioux / LPO Champagne Ardenne

Le lieu

Les 23èmes rencontres du réseau seront accueillies au Lycée de la Nature et du Vivant – LEGTPA
Route départementale 3 (D3)- 51460 SOMME-VESLE situé à proximité de Châlons-en-Champagne (51000).
Le lycée se trouve entre le carrefour de la Grande Romanie et Tilloy-et-Bellay.
Parking possible à l’intérieur de l’établissement.

Accès

• En train
    La gare SNCF (train et TGV) la plus proche est celle de Châlons-en-Champagne. Liaisons TGV jusqu’à Reims et Châlons-en-Champagne.
    En fonction des heures d'arrivée et de départ de chacun, des navettes seront organisées entre Châlons-en-Champagne et Le Lycée Agricole de Somme-Vesle.
  • En voiture
    Par l’autoroute de l’Est (A4). Venant de l’est, sortir à Sainte-Menehould puis rejoindre la D3-direction Châlons-en-Champagne.
    Par l’autoroute (A26).
       - Venant du sud et de l’ouest (A26), sortir à Mont-Choisy puis prendre D5 puis N77 vers Châlons-en-Champagne puis D3 dans Châlons-en-Champagne et suivre D3 jusqu’après le carrefour de la grande Romanie jusqu’au Lycée Agricole sur la gauche.
       - Venant du Nord (A26) ou de Paris (A4), à Reims suivre A4 direction Metz-Nancy. Sortir à La Veuve direction Châlons-en-Champagne par la N44 jusqu’ à la sortie vers le rond-point, direction l’Épine-Courtisol-Sainte-Menehould vers D3.
     Possibilité de parking dans l’Etablissement (LEGTPA).
  • En avion :
     Pour l’Espagne, possibilité d’arriver à Paris-Vatry situé à 25 km de Châlons-en-Champagne (Ryanair, Ibéria) : www.parisvatry.com
     Possibilité éventuelle d’aller vous chercher si vos jours et heures d’arrivée nous sont communiqués à l’avance.

Pour plus d'informations, contactez-nous au 03 26 72 54 47 / 06 80 10 77 88 ou claude.bouillon@lpo.fr

Le programme est en cours d'élaboration.

Merci de nous informer rapidement des sujets que vous souhaitez présenter.
1) Philippe Pilard – LPO France – philippe.pilard@lpo.fr - 04 90 98 74 89 / 06 60 10 89 04
2) Jean-Luc Bourrioux - LPO Champagne Ardenne - busard52@gmail.com - 03 25 04 99 90

Hébergement et repas

Hébergement au Lycée possible pour 2 nuits (vendredi et samedi) avec chambres collectives de 4 personnes avec sanitaire et salle de bains. Nécessaire de couchage non fourni. Penser à apporter vos duvets, oreillers, affaires de toilette.

Possibilité d’hébergement en gîte ou chambres d’hôtes pour les personnes ne souhaitant pas être en dortoir : à Bussy-le-Château, Saint-Memmie, Sarry, Châlons-en-Champagne. Gîtes meublés ou hôtels à Châlons-en-Champagne : https://www.chalons-tourisme.com/hebergement/ .
Possibilité aussi Hôtels sur Châlons-en-Champagne, Courtisols ou l’Epine.

Il est également possible de se garer sur le parking du Lycée avec un camping-car.

Les repas sont pris au lycée.
Le dîner "auberge espagnole" du samedi soir se fera avec vos spécialités régionales que vous nous ferez partager.

Participation financière

1. Le WE (2 nuits ycée, 2 pdj,2 déj, 1dîner et cafés)          = 77 euros/p
  2. Le WE sans hébergement (2 déj et cafés sans pdj)       = 25 euros/p
  3. Samedi et dimanche (1 nuit lycéej, 1 pdj, 2 déj et cafés)= 50 euros/p
  4. Samedi ou dimanche sans pdj avec 1 déj et cafés)       = 16 euros/p
  5. Petit déjeuner seul                                                         = + 2,5 euros/p

Inscriptions

Les inscriptions sont à faire auprès de la LPO Champagne Ardenne avant le 30 septembre 2020 via le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://forms.gle/zy1VviGAeTYbPXpo8

Mode de paiement
Une participation financière est demandée pour l’ensemble des prestations. A la suite de votre inscription en ligne, elle doit être régler à la LPO Champagne Ardenne :
1) Par chèque à l'ordre de la LPO Champagne-Ardenne puis envoyer à l’adresse suivante : Der Nature, Ferme des grands parts, 51290 OUTINES.
2) par virement (contacter le 03 26 72 54 47).
3) Autre (nous préciser au 03 26 72 54 47).