Nouvelle publication scientifique: évaluation du coût/efficacité des mesures de protection des nids de Busard cendré en Espagne.

Extrait de la revue Biological Conservation 177 (2014): 126-133. Article de Andréa Santangeli, Enrico Di Minin et Béatriz Arroyo.

Des programmes coûteux de conservation sont développés dans le monde entier, alors que les ressources financières pour la conservation demeurent limitées. Il est donc nécessaire d'évaluer les actions de conservation, de sorte que les ressources limitées soient utilisées de la façon la plus cohérente.

Dans le présent article, nous évaluons l'efficacité des mesures de protection des nids de Busard cendré dans les habitats agricoles espagnols. Cette espèce est l’objet d'importantes mesures de protection à travers toute l'Europe du fait d’un taux élevé de destruction des nids au moment de la moisson.

Nous utilisons une nouvelle approche, combinant un échantillonnage « hypercube » et l'analyse de viabilité des populations afin d'explorer l'impact des mesures de protection sur la persistance des populations à travers toute une gamme de scénarios.

Nous rapportons également des estimations de coûts financiers pour les différentes mesures de protection.

Les résultats montrent qu’en l'absence de protection des nids, les populations de busards espagnols diminueraient très probablement au cours des vingt prochaines années.

Les mesures de protection les plus rentables, parmi celles qui ont été évaluées sont le « Retrait ou la délocalisation » des poussins, bien que cela varie selon les régions et le contexte.

Fait intéressant, le maintien d'une « zone tampon » non-récoltées autour du nid, en dépit d'être largement mis en œuvre à travers l'Espagne, apparaît moins rentable que les deux autres mesures de protection étudiées. D’une façon générale, le coût-efficacité de chaque mesure de protection varie considérablement en fonction de la région et du contexte agronomique local.

Pour finir, nous explorons quelle est la proportion de nids qui devrait être protégée par la mesure de protection la plus efficace pour chaque région étudiée, et nous estimons combien cet effort coûterait aux administrations locales.

Traduction partielle de cet article en français: Santangeli et al. 2014.

L'article complet en anglais: Santangeli, Di Minin, Arroyo 2014.