Organisation des 20èmes Rencontres busards

Les 20èmes Rencontres busards ! Rien que ça !
C’est la LPO Auvergne qui vous invite à fêter cet anniversaire les 27, 28 et 29 mars 2015 en Haute-Loire (43) au Village Vacances Léo Lagrange de Saint-Beauzire près de Brioude.

En Haute-Loire, en hommage au très gros travail réalisé par les bénévoles dans ce département (près de 100 couples suivis en 2014 !), en position relativement centrale au niveau régional, à une cinquantaine de km au sud de Clermont-Ferrand, à proximité immédiate de la route d'Aurillac vers le sud-ouest de la France, de la route du Puy-en-Velay vers l'est et le sud-est et en « bordure » de l'A75 qui relie le nord et le sud de la France) pour faciliter la venue des « busardeux » de toutes les régions.

Les gorges de l’Allier, un des plus beaux patrimoines naturels du Massif central, seront à deux pas... Prendre un ou deux jours de congés pour découvrir les paysages auvergnats et faire de ce long déplacement d’une pierre deux coups est vivement conseillé. Ne connaissez vous pas le célèbre proverbe « la France, c’est l’Auvergne avec quelque chose autour » !?
Arlette Bonnet, bénévole acharnée à la protection du Busard cendré en Haute-Loire, propose, à ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour, une visite guidée des sites de nidification de l’espèce sur les secteurs d’altitude (plateau du Devès et massif du Mézenc) le lundi 30 mars.

Ce grand rendez-vous sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur les busards d’Auvergne, région trop rarement représentés aux précédentes rencontres annuelles, qui abrite pourtant une des plus importantes populations françaises de Busard cendré !

Et comme chaque année, ce sera un riche échange sur les actions de chacun, les craintes et les espoirs qui nous poussent toujours à préserver ces espèces si dépendantes des activités humaines.

Afin d’organiser cet événement, vous pouvez télécharger le dépliant (au format PDF) des 20èmes Rencontres qui présente le pré-programme, les modalités d’accueil des participants ainsi que le bulletin d’inscription.

Pour compléter le pré-programme, nous vous invitons, dans les plus brefs délais, à nous envoyer vos propositions de communications à romain.riols@lpo.fr ou bien à philippe.pilard@lpo.fr.

Pour s’inscrire aux 20èmes Rencontres, il suffit de remplir le bulletin d’inscription et de le renvoyer à la LPO Auvergne avant le 15 février 2015.

A bientôt en terre auvergnate !

Romain Riols & Olivier Tessier
LPO Auvergne