Participez à la protection du busard cendré en Isère

La LPO Isère recherche des écovolontaires du mois de mai à fin juillet 2014 pour réaliser le suivi et la protection des populations de busards cendrés en plaine de Bièvre.

La LPO Isère est une association loi 1901 à but non lucratif. Forte d’une équipe de 11 salariés et de très nombreux bénévoles, elle agit pour la protection de la faune sauvage, la nature et l’Homme et lutte contre le déclin de la biodiversité dans le département de l'Isère.
La LPO Isère suit depuis plus de 20 ans une population de busards cendrés en plaine de Bièvre, bastion départemental et régional de l'espèce. Chaque année, une campagne de sauvegarde est organisée pour éviter la destruction des nichées lors des moissons, le busard cendré nichant au sol dans les céréales. La zone d'étude est la plaine de Bièvre (50 km au Nord-Ouest de Grenoble). En parallèle, dans le cadre du programme national de marquage alaire initié en 2007, un suivi particulier sera fait sur les oiseaux marqués. L'action de recherche et de protection des nids en plaine de Bièvre est soutenue par le Conseil Général de l'Isère.

Missions :
• recherche et localisation des nids de busards cendrés
• lecture et suivi des oiseaux marqués
• intervention d'urgence pour la protection des nichées
• saisie des observations ornithologiques

Conditions requises :
• forte motivation pour la prospection de terrain et la conservation de la faune sauvage
• phase de terrain soutenue en binôme
• compétences relationnelles, notamment auprès des agriculteurs
• sens du travail en équipe
• rigueur et autonomie
• connaissances en écologie