Plan d’action en faveur du Busard Saint-Martin au Royaume-Uni

Ce plan d’action, publié en janvier 2016, a été développé par Defra en collaboration avec le RSPB, Game and Wildlife Conservation Trust, Moorland Association, National Gamekeepers Organisation, les Parcs Nationaux du Royaume-Uni.

Ce plan d’action comprend 6 points principaux:

• Suivre l’évolution des effectifs du Busard Saint-Martin en Angleterre et au Royaume-Uni grâce au suivi satellitaire;
  • Partager les meilleures pratiques de gestion avec les gestionnaires, les garde-chasse et favoriser les disponibilités alimentaires pour les rapaces;
  • Travailler en étroite collaboration avec le Raptor Persecution Priority Delivery Group (RPPDG) afin d'analyser les informations concernant la persécution de l’espèce et proposer des mesures de dissuasion plus efficaces;
  • Surveiller et protéger les nids et les dortoirs hivernaux contre les perturbations et les destructions;
  • Travailler avec les propriétaires fonciers pour réintroduire le Kusard Saint-Martin dans des zones favorables du sud de l'Angleterre;
  • Etudier la faisabilité d’une gestion expérimentale des pontes (en lien avec les densités de Grouse).

Certaines de ces actions, comme la surveillance et le partage des meilleures pratiques de gestion, sont déjà en cours sur des sites de nidification connus, comme dans la forêt de Bowland dans le Lancashire. D'autres mesures, telles que la gestion des pontes, seront étudiées par Natural England, qui travaillera en étroite collaboration avec les partenaires pour déterminer les critères d'un essai experimental sur le terrain.

La realisation de ce plan d’action permettra également de concrétiser l’engagement du gouvernement à conserver et à améliorer l'environnement dans le cadre d'une vision à long terme visant à protéger le patrimoine naturel du pays.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le document suivant: Hen Harrier Action Plan

Logos LPO