Un busard pâle dans la Marne

Le busard pâle ne niche pas en France. Il y est seulement observé en migration et en très petit nombre. En 2012, sur mon secteur de suivi dans la Marne, un mâle de busard pâle de deuxième année est présent depuis le 9 mai et nourrit une femelle cendrée. Celle-ci est déjà appariée avec un mâle cendré (c'est ce que j'ai déduit de mes observations), mais il s'est inséré dans le couple et prend régulièrement le dessus sur le mâle cendré en cas d'altercation. Deux autres mâles ont tournés sur le secteur ainsi qu'une femelle, tous ces oiseaux étaient de deuxième année.
Les photographies de ce busard pâle sont visibles sur ce site.
De nombreuses photographies de busard cendré, Saint-Martin et des roseaux sur ce site.

Busard pâle, mâle de seconde année, présent dans la Marne depuis mai 2012. Notez les rémiges muées (5 primaires et 1 secondaire). Photo : Alain Balthazard

Alain Balthazard

Cette observation est l’occasion de rappeler qu’une synthèse avait été réalisée par Nidal Issa à l’occasion du 31e Colloque Francophone d’Ornithologie en 2007. Outre les caractéristiques du passage migratoire en France, les critères de détermination sont détaillés avec photographies à l’appui. Le diaporama est disponible (format PDF).