Une opération pédagogique innovante: création de BD autour du Busard Saint-Martin

Le PNR Normandie-Maine est opérateur de la ZPS Corniche de Pail- Forêt de Multonne. Ce territoire au relief marqué (Mont des Avaloirs, 416m), recèle un ensemble de milieux naturels variés : boisements, landes sèches et humides, tourbières, mares et prairies humides…).
Il y a une cinquantaine d'années, la lande couvrait plus de 700 hectares, soit près de la moitié du territoire. Aujourd’hui, environs 200 hectares subsistent encore dont une centaine hectares sous une forme dégradée.
Site d'importance pour la conservation du Busard Saint-Martin en Mayenne, le secteur de la Corniche de Pail abrite encore des sites de reproduction et des dortoirs hivernaux. Loin des effectifs historiques (une vingtaine de couples reproducteurs dans les années 1980), 2 à 3 couples reproducteurs sont régulièrement observés depuis 2010.
Dans le cadre de son offre pédagogique annuelle, le Parc travaille depuis 3 ans sur un projet scolaire autour de la Bande dessinée appelé « Faune en Bulles ». L’objectif est de réaliser une Bande dessinée sur une espèce remarquable.

Lors de l’année scolaire précédente (2013-2014), pour le second volume d’une longue collection, les enfants ont planché sur le Busard Saint-Martin. Afin de réaliser cette bande dessinée, les élèves ont bénéficié d'une sortie sur la Corniche de Pail, Espace Naturel Sensible de la Mayenne et site Natura 2000 Forêt de Multonne et Corniche de Pail. Lors de cette sortie, les pieds dans la lande et jumelles au cou, ils ont découvert ce milieu naturel typique du massif Armoricain, lieu de vie du Busard Saint Martin.

L'animateur du Parc est ensuite intervenu en classe auprès des 210 élèves. Cette demi-journée a permis d'en dire un peu plus sur ce rapace qui fait son nid au sol, au milieu des bruyères et Callunes. Au fil des discussions, les élèves ont pu identifier les différents acteurs de la Corniche de Pail ainsi que les menaces qui pèsent sur les landes et le Busard.

En fin de séance, alors qu’ils avaient été initiés à la démarche Natura 2000, les élèves ont pratiqué l'exercice difficile de la concertation. En petits groupes, à force de discussions, ils ont proposé des actions permettant de concilier activités humaines et préservation de cette espèce et de son milieu de vie. Une première expérience dans le monde de la protection de la nature !

Durant l’hiver, les enfants ont planché sur la rédaction d’une histoire, ils ont réalisé leur story-board, fait nombre de croquis, et de recherches complémentaires pour réaliser leur BD. Trois mois plus tard, 8 histoires uniques avaient pris la forme de bandes dessinées.

Au mois de mars, un jury, composé de la Présidente du Parc, de représentants de l’Education Nationale, d’un dessinateur de BD, d’Ornithologues et de techniciens du Parc s’est réuni afin de découvrir le travail réalisé et de décerner différents prix.

Après un travail de mise en page, les BD des 8 classes sont parties chez l’imprimeur pour être mises sous presse. Les 8 BD ont été assemblées dans un exemplaire unique et sera diffusée auprès de tous les établissements scolaires du Parc (220 établissements), aux élus des communes adhérentes, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à tous les Parcs naturels régionaux de France.

Le 17 Juin dernier, nous avons remis officiellement un exemplaire de la Bd aux 210 élèves ayant participé au projet, lors d’une journée festive autour des rapaces à la Maison du Parc.

Ces BD sont téléchargeables: BD-busard-st-martin (5.6 mo)