Collaboration "ONF-ONCFS" dans l'Aude

Les membres du réseau avifaune de l'ONF (Paul Janin et Quentin Giry) ont réalisé une sortie sur la réserve biologique intégrale (RBI) des gorges de la Frau. A cette occasion, le service départemental de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de l'Aude s'est mobilisé massivement (5 personnes) pour faciliter les échanges interservices, évoquer d'éventuelles collaborations et surtout pour découvrir les petites chouettes de montagne. Cette action est d'autant plus importante que les agents de l'ONCFS rayonnent sur l'ensemble du département audois (dans lequel a été contacté la première chevêchette). Même si leur but n'est pas de s'investir massivement sur ces espèces, ils sont désormais bien conscients de l'importance de faire remonter les données de localisation de ces espèces s'ils en contactent au gré de leurs missions.
Si la présence de la chouette de Tengmalm n'a pu être confirmée dans le périmètre de la réserve, elle a été contactée au cours de la sortie, pour le plaisir de tous, dans des conditions météorologiques optimales (pleine lune, absence de nuages et de vent et températures supportables).
Quentin GIRY, réseau avifaune ONF