Nouveauté : dépliant "Petites chouettes de montagne"

Le réseau « Petites chouettes de montagne » dispose de peu d’outils de sensibilisation pour accompagner les actions de conservation. Ce manque a été partiellement comblé par l’édition d’un cahier technique (réédité en 2011) sur les deux espèces. Ce document est avant tout destiné aux acteurs souhaitant s’impliquer dans leur sauvegarde. Aucun support généraliste n’existe en revanche pour les forestiers, les chasseurs, les randonneurs, le grand public, etc. Et pourtant la sensibilisation de ces publics cibles est cruciale.
C’est désormais chose faite. Un dépliant sur les petites chouettes de montagne vient d’être réalisé cet automne par la Mission rapaces avec le soutien de la fondation Nature & Découvertes et de l’ONF. 10000 exemplaires ont été édités et permettront aux acteurs du réseau de faire connaître la chevêchette d'Europe et la chouette de Tengmalm aux usagers de la forêt.
Près de 2000 exemplaires ont d’ores et déjà été distribués lors de la seconde rencontre nationale du réseau Petites chouettes de montagne qui s’est tenue à Allevard-les-Bains du 4 au 6 novembre 2016.

La Mission rapaces remercie les photographes ayant mis à disposition leurs photos ainsi que les personnes ayant contribué à la relecture du document.

Le dépliant est disponible gratuitement auprès de la LPO Mission rapaces. Il vient compléter la longue série de dépliants sur les rapaces (Milan royal, Faucon pèlerin, Grand-duc d'Europe, Effraie des clochers, Chevêche d'Athéna...)
La Mission rapaces