Pétition "Non au massacre de 160 ha de forêt sur le plateau casadéen !"

Un radar météo a été implanté sur la commune de Sembadel en 1996 afin de prévenir des crues de la Loire et de ses affluents, pour la protection des personnes et des biens.
Le choix du lieu de l'implantation de ce radar a été fait en dépit du bon sens (puisqu'il n'est pas au point culminant des environs) et n'est pas suffisamment haut pour que son faisceau d'ondes ne soit pas gêné par les arbres.
En 1996, les arbres occultaient déjà les émissions du radar et le problème n'a fait qu'empirer avec le temps (car les jeunes arbres ont continué à grandir...). Aujourd'hui, Météo France nous demande de faire abattre une superficie de 160 ha minimum d'une forêt en partie très ancienne, datant de l'époque de Colbert et utilisée pour fournir la marine royale et fabriquer les mats des bateaux). Cet abattage devrait commencer dans un premier temps (dans les mois à venir) par une coupe de 45 ha, le reste de la superficie ferait l'objet d'abattages ultérieurs.
Cette forêt a toujours été gérée de façon raisonnée et raisonnable. Elle abrite, de plus, plusieurs espèces protégées et menacées, telles que la chouette de Tengmalm.

Pour signer la pétition, cliquez sur ce lien.

Source : mesopinions.com (information communiquée par Dominique Vigier)