La ruche à chevêche d'ATENA 78

Bonjour à tous,
je vous signale un prototype de nichoir à chevêche créé par Dominique Robert d'ATENA 78. Je lui laisse la parole pour expliquer le contexte :
"Depuis 15 ans, nous étudions et protégeons la Chouette chevêche dans les Yvelines.
En 2012, nous avons recensé et localisé 226 sites de présence, répartis sur 76 communes. Nos inventaires sont des outils de connaissance, directement utiles à la protection de l’espèce. La cartographie des sites de présence pilote en effet efficacement la pose de nichoirs. Ces cavités artificielles sont aujourd’hui nécessaires :

• pour permettre à cette espèce cavernicole de se reproduire et maintenir ses populations,
  • pour rétablir des continuités écologiques entre les noyaux de populations.

Nous avons actuellement 260 nichoirs en place, répartis sur 155 sites différents, dont 51 ont été occupés pour la reproduction en 2012.
Nous allons renouveler notre parc de nichoirs, grâce à l’aide financière de nos partenaires : 100 nouveaux modèles sont actuellement en fabrication et
installation. L’objectif est de mettre en place un modèle de nichoir fonctionnel et durable, susceptible de résister 30 ans dans la nature"
, Dominique Robert.
Voilà cliquez sur le lien suivant pour télécharger le document : La ruche à Chevêche.pdf . Ce sujet sera traité aux rencontres du réseau ce weekend et sera bien sûr intégré à un futur Chevêche info. N'hésitez pas non plus à nous faire partager vos commentaires en m'envoyant un email par exemple.

Bonne lecture et à très bientôt.